Togo/Golfe-5: la première session ordinaire du conseil municipal de l’année a pris fin ce vendredi

Ce vendredi 14 mai 2021 à lomé, la cérémonie marquant la fin des travaux de la première session ordinaire du Conseil municipal de la Commune Aflao Gakli de l’année 2021 ait lieu sous la présidence du Maire Kossi Agbenyega ABOKA.

La première session ordinaire du conseil municipal de la commune du Golfe 5 a pris fin ce vendredi 14 mai 2021. Étaient présents, le maître des lieux, le Maire de la commune, Aboka Kissinger, assisté de ses adjoints, NOUGBLEGA Akouété Assou Pièrre, Koubalo BADJAMLA, Kodjo AMEDOR et Eliya AHOTU, le Préfet du Golfe, Kossi Dzinyefa ATABUH, de la Secrétaire générale de la Mairie Sena Ameyovi AWALEGBDJI, du Président de la Cour Constitutionnelle Aboudou ASSOUMA, du Chef Canton d’Aflao Gakli Togbui DZIDZOLI DETU X, des chefs traditionnels et des membres des Comités de développement à la base (CVD et CDQ).

Pour ces 15 jours passés ensemble au cours de cette session ordinaire, les Maires et les conseillers ont travaillé sur les questions environnementales, des inondations, de recouvrement, d’occupation illégale des réserves administratives, de prolifération des cimetières familiaux, de la gestion de la COVID-19 dans la Commune. Le conseil a pris aussi d’importantes recommandations et décisions pour combler les attentes des populations de la Commune d’Aflao Gakli.

Prenant la parole, Togbui DZIDZOLI DETU X a, comme d’habitude, témoigné la gratitude de la chefferie traditionnelle au Conseil municipal de la Commune pour la franche collaboration établie. Il a ensuite prié le Conseil à prendre à bras le corps, ses doléances concernant la problématique de l’inondation dans les quartiers de Tostsi, de Wesome et d’Amadahome malgré les bassins de rétention d’eau en construction dans la Commune, les problématiques de prolifération des cimetières familiaux pour limiter les soucis environnementaux et de santé, l’appui du Conseil aux services centraux impliqués dans le recensement général de la population et de l’habitat afin de limiter les confits de délimitation des Communes et la redynamisation des cellules de veilles des villages et quartiers pour accompagner le groupe mixte anti COVID de la Commune dans la riposte contre la COVID-19.

Le Préfet du Golfe Kossi Dzinyefa ATABUH quant à lui a exhorté le Conseil municipal à faire feu de tout bois pour faire aboutir les décisions et recommandations issues de ces quinze jours de travaux au grand bonheur des populations de la Commune.

Le Maire Kossi Agbenyega ABOKA en intervenant, a félicité ses collègues pour les 15 jours passés puis les ont remercié pour la détermination et le sens de responsabilité dont ils ont fait preuve. Il les a invités à fédérer pour doubler davantage les énergies pour la mise en œuvre des recommandations assorties de cette session. Il a, pour finir, formulé auprès du représentant du pouvoir central, une doléance sur l’épineuse question de délimitation des frontières de la Commune qu’il trouve très préoccupante.

Komla AKPANRI

Je me nomme AKPANRI Komla, historien de formation, arbitre fédéral. Le journalisme est une passion pour moi plus précisément le journalisme sportif puisque je suis un sportif. Ayant fait une formation en histoire, j'aborde aussi des questions politiques, sociales et culturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.