Togo: la banque panafricaine recrute pour deux postes

La banque panafricaine dont une filiale se trouve au Togo recrute pour deux postes dans son institution.

Un/une Chargé (e) d’Affaires Senior Financements Structurés.

Le Groupe Orabank développe ses compétences et son savoir-faire dans les métiers de la banque commerciale en proposant à une clientèle variée, locale et internationale, une gamme élargie de produits et de services bancaires ainsi qu’un important réseau bancaire à travers les filiales. Avec la holding Oragroup basée au Togo, Orabank est aujourd’hui présent dans 12 pays : Bénin, Gabon, Guinée, Mauritanie, Tchad, Togo, Côte d’Ivoire, Burkina-Faso, Guinée Bissau, Mali, Niger et Sénégal.

Poste

La holding Oragroup recherche actuellement un/une Chargé (e) d’Affaires Senior Financements Structurés.

Sous la supervision du Responsable Financements Structurés, le/la titulaire du poste contribue au développement des activités de financements structurés au sein du Groupe Orabank :

1) en assistant les banques du groupe dans la structuration et le montage des dossiers de crédits complexes ;

2) en prenant en charge des transactions de financements structurés (financements de projets, financements d’acquisition, LBO, Financements d’investissements, PPP, matières premières, titrisation…) depuis la signature du mandat jusqu’à leur exécution/distribution et le suivi des opérations ;

3) en appuyant le Responsable financements structurés dans l’origination de mandats d’arrangement.

Dans ce cadre, il/elle a les différentes responsabilités ci-après :

Au titre de l’origination de mandats :

Mener en relation avec les filiales une démarche prospective pour identifier des transactions de FS ;Rédiger plusieurs offres de financements à destination des clients ou prospects (rédaction de Pitchs, Term-sheets et Lettres de Mandat) ;Evaluer la faisabilité de transactions complexes et apporter son expertise dans leur structuration ;Rédiger des mémos d’opportunités à présenter aux instances du groupe pour la sélection des mandats ;Négocier les termes et conditions des mandats et mener les diligences nécessaires pour leur signature effective.

Au titre de l’exécution de mandats ou de l’assistance aux filiales :

Conduire les due diligence des projets sur les aspects techniques, financiers, juridiques, assurance et environnementaux et sociaux ;Coordonner si nécessaire, le recrutement de conseils juridique, technique, financier, assurances, environnemental et social ;Développer des modèles financiers dans le cadre des transactions, ou les auditer et effectuer les recommandations adéquates aux parties prenantes ;Elaborer des documents d’analyse et de marketing des transactions de FS (Teaser, Notes de présentation, Mémorandums d’information) ;Assister les filiales dans le montage de leurs dossiers de crédit complexes ;Apporter son expertise aux instances de crédit groupe dans la revue des transactions de financements structurés ;Assister les banques dans la négociation des documentations juridiques de financement dans le cadre des FS et des syndication

Au titre de la distribution :

Définir une stratégie de syndication pour chaque transaction ;Organiser et animer le processus de syndication interne et externe.

Autres missions et activités :

Maintenir un bon niveau de relation avec nos clients, conseillers et assureurs ;Effectuer le suivi de portefeuille de transactions du Groupe ;Calcul de la rentabilité des transactions ;Rédiger les rapports d’activité ;Autres tâches confiées par la hiérarchie au sein de la Direction Relations Investisseurs et Partenaires.

Profil

Qualifications – Savoir – Savoir – faire :

Minimum BAC+ 5 en Gestion/ Finance/ Financements structurés ou équivalent ;Expérience de 5 à 7 ans dont 3 à 4 ans dans les activités de Banque de Financement et d’investissement et de conseil en transactions ;Bonne connaissance de la réglementation et des activités bancaires ;Bonne connaissance juridique pour la gestion des contrats ;Bonne connaissance de l’outil informatique (Excel, Word, Powerpoint, etc.) ;Fortes capacités en développement et analyse de modèles financiers.

 Savoir – être :

AutonomieRigueur et organisationEsprit d’analyse et de synthèseCapacité de persuasionIntégrité – Sens de la confidentialitéCapacité à travailler sous pression avec des délais courtsBon relationnelForce de propositionsOrientation résultats.

Poste basé à Lomé au Togo.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Pour postuler, accéder à notre site internet (www.orabank.net), dans la rubrique « Carrière », cliquer sur « Rejoignez le Groupe Orabank », choisir l’offre d’emploi correspondante pour soumettre son CV et sa lettre de motivation.

Date limite d’envoi des candidatures :  23 mai 2021

NB : Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Cliquez ici pour postulez 

II. Un/une Stagiaire pour la Direction des Relations Investisseurs & Partenaires (DRIP)

Le Groupe Orabank développe ses compétences et son savoir-faire dans les métiers de la banque commerciale en proposant à une clientèle variée, locale et internationale, une gamme élargie de produits et de services bancaires ainsi qu’un important réseau bancaire à travers les filiales. Avec la holding Oragroup basée au Togo et cotée à la BRVM, Orabank est aujourd’hui présent dans 12 pays : Bénin, Gabon, Guinée, Mauritanie, Tchad, Togo, Côte d’Ivoire, Burkina-Faso, Guinée Bissau, Mali, Niger et Sénégal.

Poste

La holding Oragroup recherche actuellement un/une Stagiaire pour la Direction des Relations Investisseurs & Partenaires (DRIP). 
La Direction des Relations Investisseurs & Partenaires est notamment en charge des activités ci-après :

Opérations de levées de fonds sur les marchés financiers ;Mobilisation, la gestion et le suivi de financements bilatéraux en dette ou capital ;Mise en œuvre de projets stratégiques du Groupe Orabank (Acquisition, cession, investissements, notation financière, missions stratégiques Adhoc…) ; Origination, Structuration et Exécution de financements structurés. Développement et le suivi des activités de marchés au sein du groupe

Intégré (e) au sein de l’équipe de la DRIP, le (la) stagiaire sera impliqué (e) dans les activités suivantes :

Création des supports de présentation pour les projets (levées de fonds, financements structurés, projets stratégiques) en cours et à destination du groupe ou des investisseurs ;Recherche d’investisseurs pour le groupe ;Constitution et gestion de Data room et Assistance aux investisseurs dans les phases de due diligence ;Production de notes de suivi de l’évolution du titre Oragroup sur la Bourse régionale des Valeurs Mobilières (BRVM)) ;Gestion des diligences liées à la cotation d’Oragroup à la BRVM.Elaboration des différents manuels de procédures et reporting de la DRIPRevue de transactions de financements structurés (Analyse financière, modélisation financière, tests de sensibilité).

Profil:

Formation Ecole d’Ingénieur, Ecole de Commerce ou BAC + 4/5 en Gestion/ Finance/ Financements structurés ou équivalent ;Expérience en Private Equity, financements de projets, Banque de financement et d’investissement;Goût pour la modélisation financière ;Audit et conseil en transactions serait un plus ;Bonne connaissance de l’outil informatique (Excel, Word, Powerpoint, etc.) ;Qualités recherchées : Autonomie, proactivité, bon relationnel, adaptation, précision, organisation, bonne rédaction, capacité à travailler sous pression ; Langues : Anglais courant indispensable (lu, écrit, parlé) ;Capacité à interagir avec l’interne et l’externe.

NB : le stage se déroulera au siège d’Oragroup à Lomé (TOGO)  

Pour postuler, accéder à notre site internet (www.orabank.net), dans la rubrique « Carrière », cliquer sur « Rejoignez le Groupe Orabank », choisir l’offre d’emploi correspondante pour soumettre son CV et sa lettre de motivation.

Date limite d’envoi des candidatures : 22 mai 2021

NB : Seuls les candidat (e)s présélectionnés (e)s seront contacté (e)s.

Komla AKPANRI

Je me nomme AKPANRI Komla, historien de formation, arbitre fédéral. Le journalisme est une passion pour moi plus précisément le journalisme sportif puisque je suis un sportif. Ayant fait une formation en histoire, j'aborde aussi des questions politiques, sociales et culturelles.

2 réflexions sur “Togo: la banque panafricaine recrute pour deux postes

  • mai 17, 2021 à 5:58
    Permalien

    Jaimerai travailler avec vous monsieur le directeur

    Répondre
    • mai 17, 2021 à 9:23
      Permalien

      Comment? Écrit moi sur 910174600

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *