Impuissance: les troubles de l’érection, un mal qui gangrène les jeunes

Plusieurs jeunes de notre génération souffrent de nos jours de l’impuissance sexuelle et ça conduit les jeunes dames à commettre l’adultère. La rédaction de nouvelledafrique.com en collaboration avec le Docteur Péter Zinssou, veulent vous situer plus sur cette maladie.

Définition

Qu’est-ce alors les troubles de l’érection?

La dysfonction érectile ou trouble de l’érection correspond à une difficulté, voire une impossibilité totale, d’avoir ou de maintenir une érection suffisante permettant d’obtenir des rapports sexuels satisfaisants et de pénétrer durablement sa partenaire

Des causes psychologiques.

La dépression, les problèmes relationnels ou une mauvaise image de soi peuvent suffire à provoquer des troubles de l’érection, ainsi que la crainte d’une baisse des performances sexuelles. Le dialogue avec sa partenaire, avec son médecin, un psychothérapeute ou un sexologue peut aider à débloquer la situation.
Parfois les hommes qui ont souffert d’un infarctus craignent que l’excitation sexuelle ne provoque une nouvelle crise. Cette peur peut se manifester par une impuissance. Si vous maintenez une activité physique compatible avec vos problèmes cardiaques, l’activité sexuelle ne constitue pas un risque supplémentaire. Si vous ressentez des douleurs à la poitrine pendant les relations sexuelles, parlez-en avec votre médecin.

Autres causes

Plus l’homme est dans la quête de performance, plus il s’oublie en tant qu’individu, et cela peut rendre l’érection difficile ou impossible », reprend le sexologue. Le stress joue ici un rôle inhibiteur puissant. C’est l’archétype même du cercle vicieux : ça n’a pas fonctionné la dernière fois, donc on approche la fois suivante avec appréhension et donc, fatalement, cela ne marche pas non plus, ce qui renforce l’impression d’échec. La seule solution consiste alors à travailler sur soi pour rompre ce cercle.

L’anxiété dite « de performance » est souvent responsable de dysfonctionnement comme des érections rapides, de courte durée chez l’homme, des érections incomplètes, voire des pannes (absence d’érection). C’est l’anticipation d’un échec qui provoque cette impuissance

Causes médicamenteuses:

Les causes médicamenteuses des dysfonctionnements érectiles
À tous les âges, certains médicaments peuvent provoquer des dysfonctionnements érectiles et de l’impuissance, notamment les traitements donnés contre :

– les troubles psychiques (anxiété, dépression) ;
– les troubles psychotiques ;
– l’hypertension artérielle (notamment les béta-bloquants);
– les troubles hormonaux ;
– le cholestérol.

Le rôle du surpoids et du diabète dans les troubles de l’érection
Le diabète, tout comme l’hypertension artérielle ou l’excès de cholestérol peuvent être à l’origine de troubles de l’érection. Ces pathologies sont toutes des anomalies des vaisseaux sanguins et jouent donc un rôle sur les performances et l’érection. Le surpoids et l’obésité sont d’autres causes physiques qui favorisent les troubles érectiles.

Il existe évidemment d’autres pathologies et problèmes physiques favorisant la survenue de problèmes d’érection (maladies chroniques, sclérose en plaques, maladie de Parkinson, addiction et alcoolisme).
Tabagisme

Problèmes d’érection après 50 ans : une origine physique
Après 50 ou 60 ans, les problèmes d’érection deviennent de plus en plus fréquents. La plupart du temps, ils ont une origine physique, liée à des facteurs multiples, comme ceux déjà cités (maladie chronique, problèmes cardiovasculaires, etc). À partir de cet âge, le taux d’hormone masculine diminue et les hommes connaissent souvent plus de problèmes de santé.

À suivre…..

Komla AKPANRI

Je me nomme AKPANRI Komla, historien de formation, arbitre fédéral. Le journalisme est une passion pour moi plus précisément le journalisme sportif puisque je suis un sportif. Ayant fait une formation en histoire, j'aborde aussi des questions politiques, sociales et culturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.