Togo: les élèves absents aux cours ne passeront pas aux examens

A près le secteur des enseignants, les réformes touchent aussi les élèves absentéistes. Trois ministres de la République togolaise ont sonné la fin de la récréation aux élèves qui sèchent les cours ces derniers temps où les examens se pointent à l’horizon.

Dans une note interministérielle publiée ce mercredi 19 mai 2021, les ministres des enseignements ont décidé de sanctionner les élèves qui ne viennent plus au cours. 

«Les établissements scolaires enregistrent avec une grande récurrence des cas d’absence non justifiées des élèves et leur désertion délibérée des classe» indique le communiqué.

Toujours le même communiqué indique que  les élèves déserteurs ne pourront pas composer lors des examens s’ils ne viennent pas au cours. Pour les trois ministres, cette désertion est la cause de mauvais résultats que les écoles togolaises enregistrent les années passées donc pour les ministres en charge de l’éducation au pays, tous les élèves en classe d’examens(CEPD, BEPC, BAC1 et BAC2) ayant abandonné les cours sans motif avant la date prévue pour les examens ne vont pas composer.

Si ces ministres se lèvent pour faire sortir cette note, c’est une bonne chose parce que ces derniers temps, on voit des élèves s’absente au cours et forment des petits groupes pour travailler, or au fond, ils ne font que s’amuser.

Komla AKPANRI

Je me nomme AKPANRI Komla, historien de formation, arbitre fédéral. Le journalisme est une passion pour moi plus précisément le journalisme sportif puisque je suis un sportif. Ayant fait une formation en histoire, j'aborde aussi des questions politiques, sociales et culturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.