RDC: Une collision d’avion évitée de justesse

Ce mercredi 19 mai 2021, le gouvernement congolais a annoncé qu’un accident aérien avait été évité de justesse. Deux avions ont failli de se croiser en l’air suite aux problèmes techniques qui a perturbé une bonne communication avec les pilotes des deux avions.

Dans un communiqué rendu public, le gouvernement congolais indique qu’une catastrophe aérienne avait été évitée de justesse ce mercredi au-dessus du Sud-est de la République Démocratique du Congo(RDC) entre deux avions des compagnies portugaise TAP et éthiopienne Ethiopian Airlines.

L’avion de Ethiopian Airlines a quitté Addis-Abeba pour rejoindre Windhoek et l’avion de TAP entre Maputo et Lisbonne.

»Les deux routes convergent sur LUB (Lubumbashi). Les deux avions étaient déjà dans la zone de non-séparation à moins de dix minutes. À ce stade, il revenait à la Régie des voies aériennes (RVA) de déterminer fréquemment la position et la vitesse au moyen d’aide à la navigation. Or les antennes-relais de Kalemie et Kamina seraient en panne, tandis que les conditions d’écoute de CCR de Lubumbashi étaient très défectueuses» a indiqué le ministre des transports, Cherubin Okende Senga.

Dans une note adressée au directeur de la Régie des voies aériennes Congolais daté du 20 mai 2021, le ministre s’est craint de la situation et instruit le directeur de veiller à ce que cette situation ne se reproduise plus sur le sol congolais.

« Des informations très alarmantes en ma possession font état de risque très élevées de catastrophe dans l’espace aérien de notre pays » s’inquiète le ministre.

Komla AKPANRI

Je me nomme AKPANRI Komla, historien de formation, arbitre fédéral. Le journalisme est une passion pour moi plus précisément le journalisme sportif puisque je suis un sportif. Ayant fait une formation en histoire, j'aborde aussi des questions politiques, sociales et culturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *