21 mai 1904-21mai 2021: il y a 117 ans, la FIFA fut créée

Le 21 mai 1904, à Paris, est créée la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), à l’initiative du journaliste et arbitre Robert Guérin . Elle se donna pour objectif de professionnaliser le football pour permettre aux classes populaires d’y participer, ensuite, pour promouvoir ce sport.


Les membres fondateurs furent : les Pays-Bas, la Belgique, la Suède, le Danemark, la Suisse, l’Espagne et la France. Un an plus tard, l’Allemagne, l’Italie, l’Autriche et la Hongrie adhérent à la FIFA. Les Britanniques refusèrent d’abord d’être membres mais rejoignirent finalement la FIFA quelques mois plus tard. Robert Guérin, journaliste sportif et arbitre fut le premier président de la FIFA jusqu’en 1906.
Six présidents se sont succédés à la tête de l’institution jusqu’à son actuel manager Gianni Infantino. La plus longue présidence fut celle du français Jules Rimet (1920-21 juin 1954) qui totalisa 33 ans. Devant les difficultés économiques, la FIFA déménagea pour Zurich (Suisse) en 1932 en raison du statut de la Suisse et des graves soucis financiers de la Fédération depuis le krach boursier d’octobre 1929.

Organisation :


Devenue une multinationale, elle regroupe actuellement six Confédérations :
• l’AFC pour l’Asie ;
• l’UEFA pour l’Europe ;
• la CAF pour l’Afrique ;
• la CONMEBOL pour l’Amérique du Sud ;
• l’OFC pour l’Océanie ;
• la CONCACAF pour l’Amérique du Nord, l’Amérique Centrale et les Caraïbes.

Budget :


Après les périodes de vache maigre à ses débuts, la Fifa fut désormais assise sur un tas d’or. Elle génère annuellement plus 1,3 milliard de dollars de chiffre d’affaires. Ses réserves, destinées à « garantir (son) indépendance », selon ses statuts, s’élevèrent désormais à 1,523 milliard de dollars. Si elle était un jour abandonnée par l’intégralité de ses sponsors, la Fifa pourrait ainsi organiser, à elle seule, deux Coupes du monde avant de se retrouver à sec. Peut-être un élément de réponse pour certains observateurs qui s’interrogèrent sur la tenue ou non du Mondial 2022 au Qatar.

Distinctions:


La FIFA désigne chaque année le Meilleur footballeur de l’année FIFA depuis 1991 et ce jusque 2009 pour les hommes et depuis 2001 pour les femmes. Entre 2010 et 2016, la FIFA a désigné en collaboration avec le magazine France football, le FIFA Ballon d’or. Ce partenariat a pris fin en septembre 2016 et la FIFA a renommé son ancienne distinction en The Best – Joueur de la FIFA. Le prix sera remis pour la 1re fois en janvier 2017 pour récompenser le meilleur joueur de l’année écoulée.
Elle organise aussi plusieurs compétitions de toutes les catégories dans plusieurs pays.

Influence :


Plus connue que l’ONU, la FIFA regroupe plus de 211 fédérations membres, représentants le nombre d’Etats, cependant que les Nations Unies compte 193 États membres derrière l’UESCO l’ONU n’est composée que de 198 pays. Elle est devenue aussi un outil d’influence. Ses décisions sont respectées et observées par les pays membres, contrairement à celles d’autres organisations qui sont foulées au pied.

Fleury Venance Agou

Komla AKPANRI

Je me nomme AKPANRI Komla, historien de formation, arbitre fédéral. Le journalisme est une passion pour moi plus précisément le journalisme sportif puisque je suis un sportif. Ayant fait une formation en histoire, j'aborde aussi des questions politiques, sociales et culturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *