Cote d’ivoire/ violences contre les nigériens: voici le bilan établit par les autorités ivoiriennes

En avril passé la communauté nigérienne vivant en cote d’ivoire a subi des actes de barbarisme de la part de certains ivoiriens, ce qui a faillit chambouler les relations entre les deux nations mais grâce aux forces de l’ordre le calme est revenu. ces évènements ont causé d’énorme dégâts humains et matériels. Lors d’un conseil national de sécurité ce 27 mai 2021, présidé par le président de la République ivoirienne, les responsables de la sécurité ivoirienne ont établi un rapport au chef de l’État.

les responsables de la sécurité en terre ivoirienne ont fait un compte rendu au président Alassane Ouattara ce 27 mai 2021 suite aux violences ochestreés par certains ivoiriens contre la communauté nigérienne vivant en cote d’ivoire. Selon la conclusion du rapport, on dénombre plusieurs blessés et un mort. Au total, il y a eu 39 nigériens et 1 officier de police ivoirien qui son n’est pas grave, il est légèrement blesse. Selon le rapport, sur les 39 cas enrégistrés coté nigérien, on a 6 cas graves qui sont en soin intensif.

Les dégâts matériels sont aussi énorme. Le conseil national de sécurité dénombre plus de 50 étalages des nigériennes pillés dont 22 brûlées, 14 voitures des deux cotés ont été saccagés. il faut noter aussi que 21 millions des nigériennes ont été emportés.

Dans le rapport, le conseil national de sécurité a annoncé, qu’il va poursuivre les enquêtes pour retrouver le auteurs de ses actes de barbarie mais pour le moment le conseil national de sécurité a interpelé 38 personnes pour le moment.

Komla AKPANRI

Je me nomme AKPANRI Komla, historien de formation, arbitre fédéral. Le journalisme est une passion pour moi plus précisément le journalisme sportif puisque je suis un sportif. Ayant fait une formation en histoire, j'aborde aussi des questions politiques, sociales et culturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.