1er juin au Togo: Front Citoyen Togo Debout et Justice Sociale ont planté des arbres dans les Golfes 1, 4 et 5

Le Front Citoyen Togo Debout (FCTD) et l’association « Justice Sociale » ont mis en terre une cinquantaine de jeunes plants de diverses catégories ce mardi 1er juin 2021 dans trois communes du grand Lomé à savoir les communes du Golfe 1, 4 et 5. Au total 40 plants de caïlcédrat (Cajou du Sénégal en Français ou Mawugen en Ewé) et plus d’une dizaine de plants de Mangifera Indica (Manguier) ont été planté par les deux organisations de la société civile, à l’occasion de de cette journée de l’arbre à travers laquelle le Togo promeut le reboisement pour contribuer à la protection de l’environnement et le développement durable.
Le Front Citoyen Togo Debout (FCTD) a placé cette journée sous le thème « Un arbre pour dire STOP IMPUNITE ».

L’association Justice Sociale inscrit dans le cadre d’un programme triennal dénommé « justice environnemental ». « Planter un arbre, c’est aussi contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique » peut-on lire sur les pancartes tenues par la responsable de ladite association.
Des jeunes de diverses associations membres du Front Citoyen Togo Debout (FCTD) se sont mobilisés autour de l’activité. Dans le Golfe 5, ils étaient plus d’une dizaine à mettre sous terre les plants sur une distance de plus de deux (02) kilomètres, longeant les rails (école privée Mon Berger de Soviépé) jusqu’au croisement avec la rue de 50 mètres, et parcouru la voie jusqu’à la hauteur de l’Ecole Privée Laïque Le Technocrate, non loin du marché de Bokonvi.
Le Premier Porte-parole du Front Citoyen Togo Debout (FCTD), Professeur David Ekoué Dosseh a donné le ton tôt le matin à 7h. Suivra la responsable de l’association Justice Sociale, Diane Amewounou.

L’association Justice Sociale intervient dans la promotion des Droits Économiques Sociaux Culturels (DESC) et dans la lutte contre la pauvreté. Pour les prochaines années, elle s’est donné pour priorité de travailler sur le programme pré cité de même que les questions d’égalité genre. Le Front Citoyen Togo Debout (FCTD) quant à lui s’est engagé dans la lutte pour la promotion de l’alternance pacifique, l’Etat de Droit, la démocratie, la bonne gouvernance et la liberté des peuples.

La mise en terre des plants a été couplée de séances de sensibilisation pour amener les populations des zones parcourues à arroser et entretenir les arbres plantés afin de bénéficier de leur ombre ou de leur fruit pour ce qui concerne le manguier.

Komla AKPANRI

Je me nomme AKPANRI Komla, historien de formation, arbitre fédéral. Le journalisme est une passion pour moi plus précisément le journalisme sportif puisque je suis un sportif. Ayant fait une formation en histoire, j'aborde aussi des questions politiques, sociales et culturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.