Côte d’Ivoire: bonne nouvelle pour le football ivoirien

Depuis août 2020, le processus électoral était à l’arrêt suite au mésentente entre les candidats sur les questions de parrainage et là la fédération internationale de football a décidé de mettre la fédération ivoirienne de football(FIF) sous tutelle.

La fédération ivoirienne de football a été mise sous tutelle parce que le scrutin était terni par plusieurs problèmes sur la question de parrainage.

Les trois candidats,  Didier Drogba, Diabaté Sory et Idriss Diallo ont posé un grand pas ce mardi 1er juin 2021 dans un grand hôtel de la capitale ivoirienne, Abidjan. Les trois candidats ont posé côte à côte pour faire la paix. Ils ont nommé l’initiative  » Balle à Terre »

« Avoir de l’ambition pour la présidence de la fédération ivoirienne de football, ne doit pas nous mettre en conflit. Nous souhaitons que le football ivoirien sorte de cette situation conflictuelle. Nous sommes tous disponibles pour la pacification» ont déclaré les trois candidats dans une déclaration commune à la rencontre.

La crise au sein de la fédération ivoirienne de football a enfin trouvé une grande solution.

Si les choses changent aujourd’hui c’est grâce aux propos du président de la FIFA, Gianni Infantino lors de sa visite en terre ivoirienne le mois dernier. Le patron du football mondial avait demandé aux candidats de s’inspirer de ce qui a été fait lors de l’élection à la CAF en mars de cette année où un consensus a été trouvé autour de Patrice Motsepe.

Avec cette paix, l’élection de novembre prochain passera paisiblement avec un candidat unique.

Komla AKPANRI

Je me nomme AKPANRI Komla, historien de formation, arbitre fédéral. Le journalisme est une passion pour moi plus précisément le journalisme sportif puisque je suis un sportif. Ayant fait une formation en histoire, j'aborde aussi des questions politiques, sociales et culturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.