Togo: Moustapha, un marabout béninois arrêté

De nos jours, plusieurs personnes se présentent sur les réseaux sociaux en tant que Marabouts surtout de nationalité béninoise, qui proposent de fabriquer de l’argent aux internautes.

Le nommé Ablam, victime de ce phénomène a porté plainte auprès de la police nationale togolaise puis le fameux Marabout, Moustapha a été démasqué et arrêté.

«Sur plainte du sieur ABLAM, la Police Nationale a ouvert une enquête pour escroquerie et faux-monnayage.

Le nommé Moustafa, 57 ans, de nationalité béninoise, marabout et tradipraticien, s’est fait remettre, par le plaignant, la somme de dix millions (10 000 000) F CFA pour la multiplier par des procédés mystiques.

Après les rituels prévus pour la circonstance, la victime a reçu une caisse avec pour instruction ferme de ne l’ouvrir qu’après trois (03) jours. La promesse qui lui était faite était qu’il y trouverait son argent multiplié.

A l’issue des trois (03) jours, il a ouvert ladite caisse et, en lieu et place de l’argent escompté, il y a plutôt découvert un gros python vivant.

Ayant constaté que sa victime avait décelé sa supercherie, le mis en cause a pris la clé des champs et s’est réfugiée à Kpalimé où il a été interpellé.

Interrogé, il reconnaît avoir effectivement reçu la somme de 10 000 000 F CFA aux fins de multiplication. Il soutient que l’argent s’est transformé en python parce que la victime n’a pas respecté scrupuleusement le rituel qui consistait à fournir une photo de l’un de ses enfants, destiné à mourir à l’issue de la cérémonie.

Au regard de ces faits, bien que le plaignant soit victime d’escroquerie commise par le marabout, il est lui-même présumé coupable de faux-monnayage.

Le Procureur de la République, saisi, a instruit de déférer le plaignant pour faux-monnayage et le marabout, mis en cause, pour escroquerie.» indique le communiqué de la police nationale togolaise

La police nationale togolaise a profité de ce fait pour rappeler à la population togolaise que, en aucun cas, l’argent ne se multiplie pas de façon mystique. 

«La police Nationale saisit cette occasion pour rappeler que l’argent ne se multiplie pas de façon mystique. Tous ceux qui y ont cru et ont remis de l’argent dans cette l’expectative  ont été escroqué. Restons vigilants pour éviter de tomber dans les filets des escrocs de plus en plus ingénieux» a indiqué le communiqué

Komla AKPANRI

Je me nomme AKPANRI Komla, historien de formation, arbitre fédéral. Le journalisme est une passion pour moi plus précisément le journalisme sportif puisque je suis un sportif. Ayant fait une formation en histoire, j'aborde aussi des questions politiques, sociales et culturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.