Parlement Sud-africain: bagarre entre Me Djibril War et une députée sud-africaine et les responsables au congrès national africain(ANC), Pemmy Majodina

Selon la presse sud-africaine, relayée par plusieurs médias internationaux, les parlementaires débattaient sur la question de savoir si la présidence devrait être alternée par région. Alors que certains militaient pour la continuer, d’autres souhaitent une rotation régionale des postes de direction.

Et c’est dans cette ambiance surchauffée que l’irréalisable se produit. Alors que les députés se disputaient l’urne, qui devait servir à élire le nouveau président du Parlement, le Sénégalais Djibril War, visiblement excédé, a donné des coups de pied à sa collègue sud-africaine,

Il faut dire que le parlementaire, auteur du coups de pied, a perdu patience face à la volonté du groupe Afrique australe de bloquer le vote. Un groupe, dit-on, qui voulait faire barrage à la candidature de la député malienne, membre du Caucus de l’Afrique de l’Ouest.

Ce geste déplacé de Djibril War a provoqué un tollé général en Afrique du Sud et la victime aurait même porté plainte contre le Sénégalais. Il faut noter que le parlement africain siège deux fois par an à son siège à Midrand. Une localité située entre la capitale sud-africaine, Pretoria, et Johannesburg. Créée en 2004, l’Assemblée est la branche législative de l’Union africaine. Ses membres sont élus par leurs législatures nationales.

Komla AKPANRI

Je me nomme AKPANRI Komla, historien de formation, arbitre fédéral. Le journalisme est une passion pour moi plus précisément le journalisme sportif puisque je suis un sportif. Ayant fait une formation en histoire, j'aborde aussi des questions politiques, sociales et culturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *