Pourquoi tant de meurtre ces derniers temps au Togo?

Depuis quelques temps des scènes de suicides se multiplient dans le pays et ça conduisent plusieurs personnes à se poser beaucoup de questions. Voici quelques causes de ses actes ignobles.

Première cause: l’effet Werther

L’effet Werther né d’un roman de Goethe.
Le suicide et les conduites suicidaires peuvent dans une certaine mesure être « contagieux », ce que les spécialistes appellent l’effet Werther. Cet effet prend en compte les cas de suicide ou de conduites suicidaires qui surviennent dans le futur immédiat d’un suicide médiatisé.

Le suicide est la deuxième cause de décès chez les 15 à 29 ans. Il a été démontré que les représentations de suicide dans les médias avaient à la fois des effets utiles et des effets néfastes. Les fictions impliquant le suicide peuvent favoriser voire provoquer le suicide chez leurs spectateurs, en particulier lorsqu’elles montrent explicitement des méthodes de suicide. Cet effet est nommé « l’effet Werther » ou de suicide mimétique, en référence au roman de Goethe. En revanche, les reportages sur des personnes ayant surmonté une crise suicidaire ont un impact plutôt positif, documenté sous le nom « d’effet Papageno », d’après « La flûte enchantée de Mozart ».

Une petite recommandation

Inspirée des best-sellers de Jay Asher, 13 Reasons Why suit Clay Jensen, un adolescent qui découvre sous son porche au retour du lycée une mystérieuse boîte portant son nom. À l’intérieur, des cassettes enregistrées par Hannah Baker, une camarade de classe qui s’est tragiquement suicidée deux semaines auparavant. Les enregistrements révèlent que la jeune fille, dont il était amoureux, a décidé de mettre fin à ses jours pour treize raisons. Clay est-il l’une de ces raisons ?

Pour les autres vous pouvez le voir pour comprendre pourquoi les gens se suicident. Pour ceux qui sont faibles mentalement je ne vous recommandé cette série

« 13 Reasons Why » (saison 2),

l’une des séries sur le suicide les plus regardées et les plus discutées. Si la série soulève des critiques sur le risque de « contagion » découlant de cette description du suicide d’une élève du secondaire, au global, les jeunes spectateurs de la saison 2 ont développé une empathie pour leurs proches au comportement suicidaire et ont déclaré moins de blessures auto-infligées que ceux qui n’ont pas regardé la série.

La deuxième cause ce sont les soucis de la vie, mort d’un proche.

Manque d’argent, manque de pardon, rancoeur, etc….

Enfin la troisième cause et la plus négligée :

Les maladie mentale : dépression, bipolarité

La 4 ème cause : la solitude

Voici quelques photos

Surtout chez les personnes âgées.

Mais demandons nous jusqu’à aujourd’hui combien on a pu les appeler pour prendre de leur nouvelle.

La fois dernière on a fêter la journée des mère.

Et certains jeunes

La solitude pèse beaucoup sur certains personne

5 ème cause: les faits de société.

Voici a peu près la liste des causes

Viol,inceste,…..

Qu’ajouter vous comme cause a ces phénomènes. Soyez toujours en joie

Solutions

Parler de vos soucis a un ami ou a un psychologue

Riez beaucoup ( humour).

Rester en contact avec vos amis, famille ( pas seulement par téléphone mais aussi par contact visuel.

Prenez un temps pour vous ressourcer et prendre soin de vous ( ne vous tuer pas au travail).

Prier beaucoup quelque soit votre religion

Docteur Peter

Komla AKPANRI

Je me nomme AKPANRI Komla, historien de formation, arbitre fédéral. Le journalisme est une passion pour moi plus précisément le journalisme sportif puisque je suis un sportif. Ayant fait une formation en histoire, j'aborde aussi des questions politiques, sociales et culturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.