Togo: augmentation des prix pétroliers à la pompe; le gouvernement s’explique

Dans une note interministérielle publiée le jeudi 10 juin 2021, le gouvernement annonce l’augmentation des prix pétroliers à la pompe sur ce vendredi 11 juin 2021 sur toute l’étendue du territoire togolais.

L’augmentation des prix pétroliers à la pompe a effectivement eu lieu cette nuit à partir de 00 h 00, ce qui n’est pas du goût de la population togolaise.

Ce vendredi 11 juin 2021, matin, une délégation de ministre conduite par le ministre du commerce, de l’industrie et de la consommation locale Kodjo Adedze était face à la presse nationale togolaise et internationale pour s’expliquer sur ce réajustement.

Selon le gouvernement, cette augmentation est liée au coût élevé du baril du pétrole sur le plan international. Selon Kodjo Adedze, le gouvernement togolais continue et va continuer à soutenir les prix à la pompe.

D’après le gouvernement, le coût du baril qui était de 50,70 $ au début de l’année 2019 est passée de 73,03 $ au 9 juin 2021.

« Au 31 mai 2021, le soutien du gouvernement aux pétroliers va s’élever à 13067989172 Fcfa donc sans cet accompagnement, les prix à la pompe devront être:

Super sans plomb : 595 Fcfa

Pétrole lampant : 417 Fcfa

Gaz Oil : 568 Fcfa » a indiqué le gouvernement.

Selon la délégation, par rapport aux autres pays, le Togo a fait un effort puisque l’augmentation est autour de 20%, ce qui est plus élevé dans les autres pays.

La délégation déclare qu’il va suivre le coût du baril sur le plan international, s’il y a diminution le comité technique prendra les mesures nécessaires.

Komla AKPANRI

Je me nomme AKPANRI Komla, historien de formation, arbitre fédéral. Le journalisme est une passion pour moi plus précisément le journalisme sportif puisque je suis un sportif. Ayant fait une formation en histoire, j'aborde aussi des questions politiques, sociales et culturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.