Comment je suis devenu blanc

Comme vous voyez ce matin on va parler de vitiligo. La maladie qui a touché Michael Jackson et il a décidé de blanchir toute la peau

Quelques témoignages

Le web humoriste béninois Axel Merryl vient de révéler sur les réseaux sociaux être atteint de la maladie du Vitiligo

Le vitiligo est une pathologie cutanée fréquente et bénigne physiologiquement. Cette maladie se manifeste par l’apparition de tâches blanches sur la peau, particulièrement au niveau du visage, des bras et des mains. L’impact psychologique du vitiligo peut être important chez certains patientslm.

Symptômes


Au début, le vitiligo se traduit par une tâche de couleur blanche-ivoire sur la peau. Sa forme et sa taille peuvent varier. Sa bordure est, généralement, convexe et de la couleur de la peau environnante, plus foncée ou encore rougeâtre.
Diagnostic
Le diagnostic du vitiligo est clinique, c’est-à-dire qu’il s’appuie uniquement sur les symptômes et donc l’observation minutieuse des lésions.
Traitement
Il n’existe aucun traitement permettant de guérir le vitiligo.
Le maquillage est quelquefois suffisant en cas de vitiligo peu étendu. Dans les cas contraires, les mesures thérapeutiques proposées visent à stimuler la prolifération des mélanocytes encore présents.

« MESSAGE POUR LES GENS QUI DÉPRIMENT ACTUELLEMENT »

J’ai une maladie appelée le VITILIGO (il n’y a pas vraiment de remède FIXE pour ça) , j’ai plein de taches blanches sur mon corps dans 2 3 ans j’en aurai plein sur l’on visage sûrement et dans 5 ans je serai albinos ça c’est sûre.

J’ai beaucoup déprimé pour ça, parceque je me demandais pourquoi ça m’arrive à moi qui voulait être mannequin, acteur avec une peau bien noir ébène.
Mes rêves se voient réduis à néant à cause de ça.

J’ai même pensé à ne plus rien faire, à tout arrêter dans ma vie, je détestais voir ces taches sur mon corps qui me répugnaient.
Je n’aimais plus mon corps, pour moi je suis devenu un animal, un léopard ou encore autre chose, je n’osais plus me regarder dans le miroir de peur de voir les taches.
Je me sentais très faible mais je ne le montrais pas car je montre très rarement mes sentiments.
Dans la même période, en 2018 ma page Facebook où j’avais 200 milles abonnés a été piraté.
J’ai beaucoup pleuré beaucoup trop meme, dans les bras de ma mère en plus.
J’avais envi de me……….. je n’ose même pas sortir le mot.
Mais dans toutes ces émotions qui m’animaient je me suis rendu compte que quand je me lève j’arrivais toujours à marcher, je respirais toujours par le nez, je voyais toujours avec mes yeux et j’entendais toujours les sons.
Ma vie a reçu un gros coup mais je me suis dis

« SI C’ÉTAIT TROP FACILE J’ALLAIS M’ENNUYER »

J’ai donc créé une nouvelle page, résultat aujourd’hui 3 millions d’abonnés
Depuis ce jour mes taches sur mon corps je les prend comme chaque souffrance que j’endure.
Une tâche égale à une difficulté que j’ai et quand je résous les difficultés, elle disparaissent pas mais elles restent pour que je me rappel de combien de fois j’ai trimer pour arriver au sommet.
Même si dans 4 à 5 ans je suis tout blanc j’aurai toujours la même rage, la même passion et les mêmes objectifs

Je suis fils Unique je veux que mes parents soient fiers de moi, le reste c’est juste des étapes de la vie

Merci à tout mon entourage pour la force
Merci à Dieu qui m’a donné la vie et qui me gère 🙏🏾

NE VOUS LAISSEZ PAS FAIRE PAR LA DÉPRESSION

Tout ce qui arrive doit arriver et c’est à vous de passer dessus et évoluer ça vous rend plus fort « 

Que le Seigneur te benisse pour ce moral d’acier.

Définition

Le vitiligo est une affection de la peau caractérisée par l’apparition de taches blanches sur les pieds, les mains, le visage, les lèvres ou toute autre partie du corps. Ces taches sont causées par une « dépigmentation », c’est-à-dire la disparition des mélanocytes, les cellules responsables de la couleur de la peau (pigmentation).

La dépigmentation peut être plus ou moins importante, et les taches blanches, de tailles variables. Dans certains cas, les poils ou les cheveux qui poussent à l’intérieur des zones dépigmentées sont également blancs. Le vitiligo n’est ni contagieux, ni douloureux, mais il peut entraîner une détresse psychologique importante.

Dans le monde

Le vitiligo touche environ de 1 % à 2 % de la population. Il apparaît généralement vers l’âge de 10 ans à 30 ans (la moitié des personnes atteintes le sont avant 20 ans). Le vitiligo est donc assez rare chez les enfants. Il touche aussi bien les hommes que les femmes, et survient partout dans le monde, sur tous les types de peau.

Cause

Les causes du vitiligo ne sont pas bien connue

Quelques précautions à prendre

Prévenir le cancer de la peau
La peau blanchie des personnes atteintes de vitiligo a perdu sa protection contre le soleil, ce qui la rend plus propice aux brûlures par le soleil et, à long terme, au cancer de la peau. Par ailleurs, il arrive que les brûlures élargissent les zones de dépigmentation. Par conséquent, il est primordial pour ces personnes de se protéger du soleil

Traitement

Il n’existe pas de traitement qui permette de guérir le vitiligo.

Quelques célébrités qui ont ça

Cet homme qui a été critiqué parce qu’il désirait soit disant devenir blanc, était simplement atteint de vitiligo.

Le vitiligo étant méconnu à l’époque, il a longuement caché sa main avec un gant à paillettes. CE fameux gant à paillettes qui est devenu l’emblème du roi de la pop.

Michael Jackson

Winnie Harlow

Atteinte de vitiligo depuis ses 4 ans, Chantelle Brown Young n’a jamais perdu de vue ses objectifs d’avenir. Malgré les moqueries, elle a participé à une émission américaine de mannequinat et s’est imposée grâce à sa différence (et évidemment sa beauté de dingue).

Quoi de mieux qu’une fille avec des taches pour représenter une marque connue pour ses vêtements originaux et composés de différentes matières ? Winnie Harlow est très vite devenue l’égérie de la célèbre marque Desigual et a ensuite posé pour Diesel.

A seulement 22 ans, Winnie Harlow représente la communauté de vitiligogirls et aide chacune d’entre nous à se sentir bien dans sa peau, même tachée.
April Star, 10 ans, star d’Instagram atteinte de vitiligo

Conclusion

Avoir la vitiligo n’est une fatalité.

Il faut l’utiliser pour prouver au monde que Dieu ne fait jamais d’erreur.

Docteur Peter

Komla AKPANRI

Je me nomme AKPANRI Komla, historien de formation, arbitre fédéral. Le journalisme est une passion pour moi plus précisément le journalisme sportif puisque je suis un sportif. Ayant fait une formation en histoire, j'aborde aussi des questions politiques, sociales et culturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.