« la couverture santé Universelle passe par l’appui du gouvernement aux mutuelles de santé» dixit Edoh-Semegnon coco, PCA de la MUPROSI

La Mutuelle de Protection Sociale des Travailleurs du Secteur Informel de la Fédération des Travailleurs du Bois et de la Construction du Togo (MUPROSI/FTBC)

Est une mutuelle de santé, une association à caractère social, à but non lucratif, basée sur l’entraide et la solidarité entre ses membres.
La Mutuelle de Protection Sociale des Travailleurs du Secteur Informel de la Fédération des Travailleurs du Bois et de la Construction du Togo (MUPROSI/FTBC) jouit d’une autonomie de gestion et d’organisation.


Elle est ouverte à toute personne vivant sur le territoire togolais, sans distinction de sexe, d’ethnie, de religion, de classe sociale et appartenance politique.

Pour répondre aux besoins de la population en matière de soins de santé de qualité à moindre coût, la FTBC a mis en place la MUPROSI qui est un acteur de l’assurance maladie ‘’universelle’’. La mise en place de la MUPROSI a été l’occasion d’échanger avec l’ensemble des acteurs afin de faire adopter, à l’unanimité un nouveau document plaçant le développement des mutuelles de santé dans une perspective «écosystémique».

La Mutuelle de Protection Sociale des Travailleurs du Secteur Informel de la Fédération des Travailleurs du Bois et de la Construction du Togo (MUPROSI/FTBC) vise à :
Assurer la prise en charge en matière de soins de santé primaires à ses membres;
Assoir progressivement un système de protection sociale pour ses adhérents

Ces activités sont :
Garantir à ses membres un soin de qualité à moindre coût
Former les mutualistes
Informer sensibiliser la population en général à la santé à travers l’IEC (information, éducation, communication)
Pour adhérer à la MUPROSI, il suffit d’avoir deux photos passeport, une pièce d’identité et mille cinq cent francs (1 500)

Les difficultés sont énormes, d’abord l’accueil au niveau des centres conventionnés et inaccessibilité des médicaments génériques qui sont les facteurs exogènes en suite les problèmes de cotisation des membres en plus du comportement irresponsable qu’affiche, certains mutualistes qui constitue le facteur endogène.
Récemment nous avons mené des actions de sensibilisation de distribution de masque et dispositifs de lave main pour lutter contre le Covid-19 à Lomé et à l’intérieur du pays.

Nous sommes en partenariat avec les centres de santés publiques comme privé et aussi avec de centre de santé Wellness-Home spécialisé en réflexologie, en Kinésithérapie etc…
Comme perspectives, la MUPROSI envisage l’ouverture de son centre de santé pour soulager les difficultés de ses mutualistes.

Je remercie la CNCMUT, la FTBC pour les appuis multiformes et je demande à l’Etat de faire des mutuelles de santé un acteur principal de la couverture santé universelle (CSU) puisque la MUPROSI s’inscrit dans le cadre des «Objectifs de Développement Durable» (ODD) et « l’initiative du centenaire de l’OIT » et des perspectives de l’agenda 2063 de l’Union Africaine » (UA).

Komla AKPANRI

Je me nomme AKPANRI Komla, historien de formation, arbitre fédéral. Le journalisme est une passion pour moi plus précisément le journalisme sportif puisque je suis un sportif. Ayant fait une formation en histoire, j'aborde aussi des questions politiques, sociales et culturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.