Togo/Journée Nationale de Service: Project Citizen Africa a organisé la 4ème édition à l’université de Lomé

Pour rehausser la portée de la journée du 21 juin ,commémoré chaque année en mémoire des braves fils qui ont résisté à l’oppression coloniale au péril de leurs vies, Project Citizen Africa (PCA) a procédé ce lundi 21 juin 2021, à une action citoyenne et patriotique en mettant des cuvettes autour des plants qui ont été mis en terre le 1er juin sur le site de l’université de Lomé.

La célébration de la fête des martyrs le 21 juin de chaque année au Togo consiste jusqu’à présent à faire un dépôt de gerbes de fleurs en mémoire des martyrs.
Pour donner une autre allure à cet événement , Project Citizen Africa s’est engagé à poser une action citoyenne républicaine au cours de cette journée de surcroit fériée.

À cet effet, au cours de cette 4ème édition de la journée nationale de service, Project Citizen Africa en collaboration avec la direction de la prospection et de la planification de l’université de Lomé a décidé de ménager autour de 700 plants mis en terre le 1er juin sur le site de l’université de Lomé, des cuvettes de terre pour assurer la santé des arbres et pour que l’avenir des arbres ne soit pas mis en péril pour une concrétisation de l’objectif du gouvernement de voir un pays très vert à l’horizon 2030.

« Notre journée est venue en réflexion à la façon dont la journée du 21 juin, la journée des martyrs est commemorée au Togo. Nous avons essayé d’analyser un peu, ce qui se fait au sommet de l’Etat au cours de cette journée et nous avons constaté que jusqu’à là l’essentiel des activités exécutées en ce jour consiste à des cérémonies de dépôt de gerbes en hommage aux martyrs. Nous nous sommes dit qu’on peut étendre cette journée par d’autres activités pour apporter un cachet beaucoup plus patriotique à cette commémoration »,a indiqué Komi Kalipé, président de l’association Project Citizen Africa.


«Les arbres urbains évoluent dans un environnement fort différent du milieu forestier auquel ils sont biologiquement adaptés. Pour que les arbres puissent évoluer convenablement en milieu urbain, des précautions doivent être prises. Chaque Togolais ou qu’il se trouve, parviendra à se convaincre d’accomplir au cours de cette journée du 21 juin, un acte symbolique pour démontrer sa fierté et sa gratitude à la nation togolaise», a- t-il ajouté.

Pour rappel, Project Citizen Africa est une association à but non lucratif créée le 09 novembre 2013 et enregistrée le 21 novembre de la même année au ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales sous le no 900. Elle a pour domaine d’intervention la promotion du leadership de service et la citoyenneté active. Elle forme les jeunes dans son domaine d’intervention et les incite à s’impliquer dans le développement de leurs communautés en rendant des services d’utilité publique.

Julien SEGBEDJI.

Komla AKPANRI

Je me nomme AKPANRI Komla, historien de formation, arbitre fédéral. Le journalisme est une passion pour moi plus précisément le journalisme sportif puisque je suis un sportif. Ayant fait une formation en histoire, j'aborde aussi des questions politiques, sociales et culturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.