Bénin/ BAC 2021: à Ouinhi, deux candidats renvoyés pour tricherie

Ce lundi 21 juin, au Bénin, la phase écrite du Baccalauréat session 2021 a débuté dans tous les centres retenus. Deux élèves de la série A4 ont été surpris entrain de tricher dans le centre de Ouinhi, situé dans la commune du Zou.

À peine commencé ce 21 juin, deux candidats de la série A2 ont été surpris en flagrant délit de tricherie au CEG 1 de Ouinhi. L’information a été rapportée par Frissons Radio et repris par Africaxo.

Selon ces deux médias, le premier candidat aurait déchiré son brouillon et copié les reponses pour les remettre au second. Le second, ne sachant pas que le surveillant le voyait a pris le brouillons remis par son ami et commence par recopier. Suivant la scène près, les deux tricheurs ont été appréhendés et ont été renvoyés.

En principe, ces deux élèves ne doivent pas être renvoyés, on devait les mettre à la disposition de la justice. Conformement au code pénal en vigueur au Bénin, ces genres d’infractions commises en pleine examen sont sanctionnées admnistrativement ou une privation de libertés(prison) pour des années. En ce qui concerne la sanction admnistrative, c’est le directeur de l’office du Baccalauréat qui a le choix d’attribuer zéro aux candidats qui ont trichés dans l’épreuve concerné ou soit renvoyés les candidats concernés chez eux puis interdir de passer le BAC durant 5 bonne années.

Sur le plan pénal, ces deux candidats risque une peine d’emprisonnement de 2 à 5 ans avec amende de 1 à 5 millions de nos francs

Komla AKPANRI

Je me nomme AKPANRI Komla, historien de formation, arbitre fédéral. Le journalisme est une passion pour moi plus précisément le journalisme sportif puisque je suis un sportif. Ayant fait une formation en histoire, j'aborde aussi des questions politiques, sociales et culturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *