Centrafrique: Qui est l’illustre Joseph Marcel Bimale? Sylvain Simy-Towa, nous présente l’icône du sport centrafricain

L’Association des Anciens d’USCA résidents en France, l’Association des Anciens Footballeurs et Internationaux Centrafricains en France, Le Club TP USCA de Bangui ont l’immense tristesse et profonde douleur de faire part du décès de leur Regretté Joseph Marcel BIMALE survenu dans la nuit du 27 au 28 juin 2021en France ( Région Parisienne).
Originaire de la République Centrafricaine et résident en France depuis des décennies pour des raisons de santé après le départ à la retraite ; Joseph Marcel BIMALE de profession, Professeur des sports fût un cadre du Ministère de la Jeunesse et des Sports de la République Centrafricaine :
• Directeur de Cabinet du Ministre,
• Directeur Général des services sportifs
• Directeur Technique National et Sélectionneur National (Basket-ball et Football)
• Directeur Technique et Entraineur du Club Harlem de Bangui (Basket-ball)
• Directeur technique et Entraineur du Club Tout Puissant USCA de Bangui (Union Sportive Centrafricaine)

Un grand Sportif
Sur le plan carrière d’athlète, Joseph Marcel BIMALE, l’un des doués de sa génération (les années 70) fût un sportif très polyvalent et pratiquait par excellence quasiment tous les sports collectifs.

Football :
Ancien pensionnaire et capitaine du Club USCA de Bangui avec à la clef des nombreux titres nationaux (championnat et coupe) (joueur et ensuite entraîneur)
Ancien International de l’équipe national de football (participation au jeu des tropiques et de la francophonie…
Directeur Technique National divers tournois sous régionaux ( UDEAC, CEMAC…)

Basket-ball :
Ancienne gloire de la discipline (joueur et encadreur) avec de nombreux titres nationaux, régionaux, continentaux et internationaux tels que :
Champion d’Afrique de l’afro basket en 1974 (joueur) avec en clef la participation à la coupe du monde de Porto Rico.
Champion de la zone d’Afrique centrale avec Hit trésor 1983 à Libreville au Gabon (Directeur Technique)

Champion d’Afrique de l’Afrobasket de Tunis 1987 (Sélectionneur) suivi de la représentation continentale (Afrique) aux jeux olympique de Séoul en 1988 sans oublier diverse épopées d’Alexandrie, d’Abidjan…

Distinction:
Des nombreuses distinctions dans l’ordre des mérites sportives n’ont point suffit pour couronner les mérites de cette icône et monument national du sport Centrafricain.

Un grand manager:
Joseph Marcel BIMALE par sa vocation et conviction à su durant des décennies de génération en génération, être un précurseur de développement et de l’épanouissement de la jeunesse centrafricaine à travers le sport en général (Basket-ball, Football et tant d’autres).
Comme disait Amadou Hampâté Bâ « Un Vieillard qui meurt est une bibliothèque qui brûle » depuis cette nuit du 27 au 28 juin, la Centrafrique toute entière, la jeunesse et sportive centrafricaine à perdu à jamais l’un des pionniers du sport et de l’éducation.

Extrait Biographie par Nicodème Sylvain SIMY-TOWA
Ancien Footballeur Centrafricain

Venance F. Agou

Komla AKPANRI

Je me nomme AKPANRI Komla, historien de formation, arbitre fédéral. Le journalisme est une passion pour moi plus précisément le journalisme sportif puisque je suis un sportif. Ayant fait une formation en histoire, j'aborde aussi des questions politiques, sociales et culturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.