Togo: 20 observateurs des prisons seront formés par l’association SMPDD les 14 et 15 juillet à Lomé

Dans le but d’aider ces jeunes hommes et femmes, moniteurs rompus sur les questions de droit de l’homme, mis en place par La Solidarité Mondiale pour les personnes Démunies et les Détenus (SMPDD) ,un atelier placé sur le thème :« Professionnalisation du travail des observateurs des prisons, gage de transparence et d’efficacité », sera organisé pendant deux jours du 14 au 15 juillet 2021à Lomé.

L’initiative vise à les accompagner techniquement dans le cadre de leur mission. Il s’agira, plus précisément, de les doter d’outils techniques nécessaires pour garantir une bonne exécution du programme « Observateurs des prisons », respectueuse des bonnes pratiques en matière de monitoring des lieux de détention.

20 observateurs des prisons dont au moins 7 femmes, sont attendus à cette rencontre pour être outillés, sur six(6) modules à savoir : Notion sur l’introduction aux droits de l’homme ; les instruments et les mécanismes de protection des droits des détenus au Togo ; le monitoring des lieux de détention et techniques de rédaction de rapports de monitoring ; organisation administrative dans une prison civile au Togo ; connaître les missions, réalisation et les perspectives de la SMPDD et afin avoir une notion sur le programme des prisons.

Les participants viendront de Dapaong, Mango, Kanté, Kara, Bassar, Sokodé, Atakpamé, Kpalimé, Notsè, Vogan, Tsévié, Aného et Lomé.

Pour rappel, la SMPDD est basée à Lomé, vise à contribuer au respect des droits de l’homme dans les lieux de détention au Togo, à travers l’organisation de monitorings réguliers des prisons ainsi qu’un renforcement continu des capacités du personnel de l’administration pénitentiaire. Conscient des préoccupations susmentionnées et guidée par les règles Nelson Mandela, l’association a initié un nouveau programme dénommé « Observateurs des prisons »

La rédaction

Komla AKPANRI

Je me nomme AKPANRI Komla, historien de formation, arbitre fédéral. Le journalisme est une passion pour moi plus précisément le journalisme sportif puisque je suis un sportif. Ayant fait une formation en histoire, j'aborde aussi des questions politiques, sociales et culturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *