AG élective de l’ONAT : Limazie Péyébinesso Charles-Gilbert, porté à la tête de l’ONAT

L’Ordre National des Architectes du Togo (ONAT) a tenu le mercredi 21 juillet 2021 à Lomé son assemblée générale(AG) élective, rencontre à l’issue de laquelle Péyébinesso Charles-Gilbert Limazie a été élu nouveau patron du Conseil Supérieur de l’ordre National des Architectes du Togo (ONAT)

C’est à l’hôtel EDA-OBA qui a servi de cadre à cette assemblée générale présidée par le président sortant, M. Farah Kwami Raymond Thomas. Plusieurs architectes inscrits au Tableau de l’ordre ont pris part à la réunion.

L’architecte est dans l’art de bâtir, le créateur artistique et technique de tout ouvrage. Il a pour mission de concevoir, d’organiser l’agencement des espaces, et de diriger la réalisation d’oeuvres architecturales et nul ne peut exercer la profession d’architecture au Togo s’il n’est pas inscrit au tableau de l’Ordre National des architectes (ONAT).

Pour sa part, l’ONAT a renouvelé ses instances dirigeantes ce mercredi. Et c’est Péyébinesso Charles-Gilbert Limazie qui prend les reines de l’ordre avec 53 voix sur 57 votants. Il avait servi comme Vice-président dans le bureau sortant.

« À travers notre mandat nous voulons être au service des populations. L’architecte ne doit plus être un luxe, mais un élément commun. Nous allons accompagner les communes en signalant les édifices qui sont construits sans architectes.», a indiqué Peyébinesso Limazie, nouveau président de l’ONAT.
Nous ne pouvons pas continuer à assister impuissant à l’effondrement des édifices avec des pertes en vie humaines, alors même que nous avons été formés, pour la plupart d’entre nous, aux frais de l’Etat. l’Ordre est une émanation de l’Etat », à t-il ajouté.
Trois (3) principaux défis attendent le nouveau bureau. Il s’agit :

  • Du positionnement de l’ONAT, ou l’accompagnement du gouvernement dans la réalisation de ses projets notamment le PND et la communication.
  • de la dynamique interne. l’ONAT veut se doter d’un siège digne de ce nom, renforcer son administration pour plus d’efficacité et former ses membres.
  • Le dernier point concerne l’intérêt pour la commande publique. 25% des commandes publiques doivent revenir aux femmes et aux jeunes. l’ONAT veut faciliter cette disposition du gouvernement togolais.

Pour rappel, avant l’ouverture de l’assemblée générale élective, neuf architectes ont prêté serment devant le conseil supérieur de l’ordre et des confrères architectes à l’hôtel EDA-OBA. La famille de l’ONAT s’agrandit continuellement et les architectes du Togo s’engagent résolument à offrir leurs services compétents pour l’amélioration du cadre de vie des Togolais.

Julien SEGBEDJI.


Liste du nouveau membre de l’ONAT

Président : M. Péyébinesso Charles-Gilbert Limazie.

Vice président : M. Mawuli Vaast Edah


Secrétaire général : M. Koffi Emiliano Hounou Herite


Trésorière générale : Hainikoye Natchaba Amina


Deux(2) commissaires à savoir :


Abiola Moucharaf Ekpé


Yawo Marcel Aziako…

Komla AKPANRI

Je me nomme AKPANRI Komla, historien de formation, arbitre fédéral. Le journalisme est une passion pour moi plus précisément le journalisme sportif puisque je suis un sportif. Ayant fait une formation en histoire, j'aborde aussi des questions politiques, sociales et culturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.