Togo: le casier judiciaire numérisé opérationnel ce 2 aout

Annoncé lors d’un conseil des ministres il y a des années, le casier judiciaire numérisé est désormais opérationnel au Togo. Le processus a été lancé ce 2 août 2021 à Lomé par le premier ministre, Victoire Tomegah-Dogbé.

La demande et l’obtention du casier judicaire en ligne sont désormais dématérialisées au Togo. Cette modernisation a été lancée ce lundi par la chef de gouvernement, victoire Tomegah-Dogbe.

Pour l’obtenir, il suffit de suivre une procédure simplifiée en cinq étapes très rapides. Si les 5 étapes sont bien suivis, votre casier judiciaire sera prêt à retirer.

 » Le citoyen ne mettra plus de 24 heures pour avoir son casier judiciaire. Vous n’avez plus besoin de voyager pour vous adresser au tribunal avec ce système de digitalisation. Vous faites la demande en ligne, vous payez en ligne et vous indiquez l’endroit où vous voulez retirer votre casier judiciaire. Votre déplacement pour le retrait est obligatoire parce que la signature que porte le document est une signature électronique manuscrite et il faut un cachet pour authentifier l’acte » a laissé entendre ministre de la justice, Pius Agbétomé

Pour faire la demande de cet acte, il suffit d’aller sur le site casierjudiciaire.gouv.tg. Il faut disposer aussi un smartphone ou un ordinateur, faire la demande, payer en ligne et ensuite suivre le traitement du retrait du casier judiciaire.

La réalisation de ce processus s’inscrit dans la modernisation de la justice entamée par le gouvernement togolais depuis 2005 et aussi facilité la tache aux citoyens de pouvoir faire la demande du casier judiciaire plus facilement depuis l’endroit où ils se trouvent sur le territoire national

Komla AKPANRI

Je me nomme AKPANRI Komla, historien de formation, arbitre fédéral. Le journalisme est une passion pour moi plus précisément le journalisme sportif puisque je suis un sportif. Ayant fait une formation en histoire, j'aborde aussi des questions politiques, sociales et culturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *