Le président du Barça Joan Laporta explique les raisons du départ de Messi

Dans la semaine, la direction du club Catalan a annoncé l’impossibilité de renouveler le contrat avec la star argentin, Lionel Messi. L’information a secoué le monde footballistique surtout les fans du sextuple ballon d’Or.

Dans une autre déclaration, le président Laporta a apporté des précisions sur les causes qui ont poussées le club à ne pas renouveler le contrat avec la star suite aux messages des supporters du Barça surtout les fans de la star. Selon le président, les deux parties ont voulu le renouvellement mais la situation financière du club est très dégradée.

Suivez-le

« Messi voulait absolument rester. On voulait aussi le garder. Mais on a pas eu le temps de réorganiser l’état du club. On nous a donné un club dans un état catastrophique. Les chiffres financiers du club sont pires que ce qui était craint. Les pertes ne nous donnent aucune marge pour la masse salariale et le fair-play financier nous bloque également. Je ne peux pas prendre une décision qui pourrait détruire le club, rien n’est plus important que le Barça. Cette institution a 120 ans, elle est au dessus de tout le monde, même au dessus du plus grand joueur de l’Histoire qu’on remerciera jamais assez.

Nous avons hérité de cette situation qui nous empêche d’avoir la moindre marge avec les salaires. Léo voulait rester à Barcelone, nous avions un accord. Il devait signer pour cinq ans et ne se faire payer que deux ans. La Liga ne l’a pas accepté. Je veux le remercier ainsi que tous ceux qui ont permis les négociations. Malheureusement, en raison des règles en vigueur, on ne peut pas le faire signer. Une nouvelle ère démarre sans Léo, mais on doit le remercier pour tout ce qu’il a fait.

Je ne veux pas donner de faux espoirs. Les négociations avec Messi sont TERMINÉES. La Liga n’est pas flexible avec la limite salariale et nous ne voulons pas hypothéquer les droits du club pendant un demi-siècle. On avait une deadline car la Liga reprend rapidement. Maintenant, Messi peut étudier d’autres options. Il va avoir d’autres propositions.

Léo voulait rester, il n’est pas content. On avait tous la même intention. On fait tous face à la réalité qu’on ne peut pas changer. Sa famille et lui, savent que je lui souhaite le meilleur. Le Barca sera toujours sa maison. Oui, on est triste que Léo parte, en plus en plein COVID. Il aurait mérité un hommage avec un stade plein, d’une manière belle. Aujourd’hui, les circonstances ne nous le permettent pas. L’héritage de Messi ? Il a fait l’histoire, c’est le joueur avec le plus de succès dans l’histoire du club. Il a laissé une trace, c’est une référence. On espère qu’on réussira la nouvelle étape. Il y a un avant et un après Léo.

Nous voulions commencer l’ère Messi dans 2 ou 5 ans, mais nous allons la commencer aujourd’hui. J’ai parlé avec les joueurs et je leur ai dit qu’ils devaient donner plus, que maintenant nous devons montrer que sans Messi, nous pouvons aussi gagner » a indiqué le président du club Laporta

Komla AKPANRI

Je me nomme AKPANRI Komla, historien de formation, arbitre fédéral. Le journalisme est une passion pour moi plus précisément le journalisme sportif puisque je suis un sportif. Ayant fait une formation en histoire, j'aborde aussi des questions politiques, sociales et culturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *