Togo/ la feuille de route gouvernementale 2020-2025 au coeur d’une journée de réflexion en hommage à la femme africaine

Dans le cadre de la journée internationale de femme africaine célébrée le 31 juillet de chaque année, 9 organisations de la société civile, réunis au sein des associations et mouvements de jeunes ont ensemble, mené des réflexions sur «la place de la femme dans la mise en oeuvre de la feuille de route gouvernementale 2020-2025», au cours d’une rencontre organisée le samedi 7 août 2021 à Lomé.

Cette table ronde d’une journée, qui a vu la présence de plusieurs femmes entrepreneures, a permis d’éclairer celles-ci sur leur implication et le rôle qu’elles ont à jouer dans la réalisation de ce plan quinquennal.

La feuille de route Togo 2020-2020, se décline en trois axes stratégiques à savoir : le renforcement de l’inclusion et l’harmonie sociales, la consolidation de la paix ; la dynamisation de la création de l’emploi ; la modernisation du Togo et le renforcement de ses structures.

Pour les initiatrices de la table ronde de réflexion, pas question que la gente féminine reste en retrait. La rencontre, qui s’est déroulée à l’auditorium de l’Université de Lomé, avait donc pour objectif d’éclairer les femmes togolaises sur l’importance de leur implication dans la réalisation de cet ambitieux plan. Elle a connu la participation, entre autres, de Yawa Kouigan, Maire de la commune Ogou 1.

« La rencontre nous a permis d’interroger les gouvernants sur la place réservée à la femme dans cette feuille de route. Aussi, nous avons travaillé de sorte à identifier, ensemble, les freins à l’implication des femmes dans ce plan quinquennal et proposé des approches de solutions », indique Dédé Akpédjé Messan, présidente de l’association Forum des mères célibataires (FMC), organisatrice de l’événement.

«la table ronde a également été l’occasion de renforcer les connaissances des participants, notamment les femmes, sur la feuille de route gouvernementale 2020-2025 et les différents mécanismes mis en place par l’Etat en vue d’accompagner la population et en particulier les femmes vers leur émancipation et leur autonomisation», a-t’-elle ajouté.

Pour Hator-Agbessi Koffi Lucide, cordonateur National collectif zéro Indigent (CZI) l’objectif en organisant cette journée de réflexion était à 2 volets. Il était question de mettre ensemble les acteurs engagés dans la promotion de la femme afin d’évaluer les progrès réalisés par le gouvernement dans le domaine de l’égalité et de l’équité genre et proposer des recommandations tant à l’endroit des politiques que des citoyens .
D’autre part honorer des femmes et des hommes qui se sont distingués par leurs actions dans le sens de l’autonomisation et du leadership féminin au Togo.

Au cours de la table ronde deux panels de discussion avec deux différents sous-thèmes ont meublé cette rencontre. Le premier est intitulé « Toute politique de développement doit mettre la femme au centre de ses priorités pour éviter l’échec », et le second « L’entrepreneuriat féminin au service de la feuille de route gouvernementale 2020 – 2025 : que faut-il savoir ? ».

Après l’étape des panels 31 personnes dont 28 femmes et 03 hommes ont été distingués dans la promotion de l’autononomisation de la femme.

Pour rappel, plus de 250 personnes ont participé à la table ronde d’échanges et de discussions ,qui a été couplée de la seconde édition du salon des mères entrepreneures ,un carrefour d’exposition et de ventes des produits et services des femmes entrepreneures locales.

Julien SEGBEDJI.

Komla AKPANRI

Je me nomme AKPANRI Komla, historien de formation, arbitre fédéral. Le journalisme est une passion pour moi plus précisément le journalisme sportif puisque je suis un sportif. Ayant fait une formation en histoire, j'aborde aussi des questions politiques, sociales et culturelles.

2 réflexions sur “Togo/ la feuille de route gouvernementale 2020-2025 au coeur d’une journée de réflexion en hommage à la femme africaine

  • août 11, 2021 à 8:54
    Permalien

    C’était un événement très riche et les panelistes ont été bien choisi pour faire vivre l’événement

    Répondre
    • août 11, 2021 à 8:59
      Permalien

      Sans inviter notre site mais on a pris le risque de traiter l’information. Je dis risque parce qu’on pas eu de dossier de presse ou de documents avant de le faire. Pour la prochaine doit nous sommes disponibles sur 91017460/99193346

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.