Togo/ D2: affaire de match truqué, voici les décisions de la commission des disciplines

La commission de discipline de Fédération Togolaise de Football a rendue les décisions publiques suite aux plaintes déposées contre Asfosa dans l’affaire de match truqué lors des play-offs de la rélégation du championnat national de deuxième division saison 2020-2021 dont le score était de 3-0 en faveur de l’Asfosa.

Après avoir écouter les personnes citées et l’analyse du dossier par la commission de discipline portant plainte de Gbikinti de Bassar contre Asfosa, son entraineur et son gardien de but, Dakou Gérôme, elle a décidé ce qui suit:

  • Le coach principal d’Asfosa de Lomé est interdit d’exercer toute activité liée au football pour une durée de 10 ans avec une amende de 500000 FCFA pour corruption active et manipulation de l’article 18.1 du code de discipline.
  • Le portier de Gbikinti de Bassar, Zigan Désiré Komlan a écopé une interdiction d’exercer toute activité liée au football pendant cinq bonne année et une amende de 500.000 FCFA pour manipulation de match conformément à l’article 18.1 du code de discipline.
  • Abdul Malik, le coach principal de Gbikinti de Bassar est interdit d’exercer toute activité liée au football pendant une période de 5 ans et une amende de 500.000 FCFA pour manipulation de match conformément à l’article 18.1 du code de discipline.
  • Mr Napo Kpandja, deuxième vice-président de Gbikinti de Bassar est écopé aussi d’une interdiction d’exercer toute activité liée au football pour une durée de 2 ans et une amende de 500.000 FCFA pour manipulation de match conformément à l’article 18.1 du code de discipline.

La commission de discipline de la Fédération Togolaise de Football a également déclaré la rencontre Asfosa de Lomé vs Gbikinti de Bassar, perdue par forfait par le club de la forêt sacrée, Asfosa.

Komla AKPANRI

Je me nomme AKPANRI Komla, historien de formation, arbitre fédéral. Le journalisme est une passion pour moi plus précisément le journalisme sportif puisque je suis un sportif. Ayant fait une formation en histoire, j'aborde aussi des questions politiques, sociales et culturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.