Zambie/élection présidentielle: L’opposant Hakainde Hichilema élu président

Très tôt ce Lundi 16 août 2021, la commission électorale de la République de Zambie a déclaré l’opposant Hakainde Hichileùa le gagnant de l’élection présidentielle du 12 août passé.

L’opposant numéro 1 de la République de Zambie, un homme d’affaire, 59 ans a battu Edgar Lungu, 64 ans, le président sortant lors de l’élection présidentielle du Cameroun 12 août 2021. La proclamation a été faite par le président de la commission électorale dans une émission télévisée diffusée sur la plateforme de partage de vidéos YouTube après le décompte de chaque circonscription.

Le nouveau président, Hakainde Hichilema a recueilli 2810757 des suffrages exprimés, contre 1814201 de voix pour le président sortant, M. Lungu a indiqué le président de la commission électorale.

 » Je déclare donc M. Hichilema, le président élu de la Zambie, ce 16 août 2021. Les chiffres en suspens ne sont pas de nature à modifier matériellement les résultats » a déclaré le président de la commission électorale de la Zambie vers 2 heures du matin, heure locale.

Au total 16 candidats ont participé cette l’élection présidentielle dont le président sortant.

Komla AKPANRI

Je me nomme AKPANRI Komla, historien de formation, arbitre fédéral. Le journalisme est une passion pour moi plus précisément le journalisme sportif puisque je suis un sportif. Ayant fait une formation en histoire, j'aborde aussi des questions politiques, sociales et culturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.