Et si l’Afrique n’était qu’une seule Nation, avec une seule monnaie? Voici ce que cela produirait

Nantie d’un sous-sol très riche très convoité, de terre arable, 54 pays partagent les 30,37 millions de km2 de l’Afrique. En dépit de son énorme potentialité, le continent croupit sous le poids d’une pauvreté. Coups d’Etat, mal gouvernance, difficulté de libre-circulation des biens et des personnes entre les pays, faiblesse du commerce intra-africain, victime consentante de l’impérialisme, car des Etats se complaisent à déstabiliser leur voisin afin de satisfaire l’appétit du « maître » tapit dans l’ombre.

Ce tableau des médailles glanées par l’ensemble des pays africains/diasporas doit interpeller les décideurs africains d’accentuer l’intégration, la politique commune et de la mise en œuvre réelle du panafricanisme.

Venance Agou

Komla AKPANRI

Je me nomme AKPANRI Komla, historien de formation, arbitre fédéral. Le journalisme est une passion pour moi plus précisément le journalisme sportif puisque je suis un sportif. Ayant fait une formation en histoire, j'aborde aussi des questions politiques, sociales et culturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.