Zambie: le président sortant, Lungu a reconnu sa défaite et a félicité le vainqueur

Le président de la Zambie, le président sortant, Edgar Lungu a concédé sa défaite et salué la victoire de son rival historique, son opposant numéro 1.

« Je veux féliciter mon frère, Hakainde Hichilema, président élu, qui devient le septième président de la République » a déclaré Edgar Lungu.

Cette attitude du président Sortant est à apprécier puisqu’il est rare en Afrique de voir un président qui organise une élection présidentielle et ne pas le gagner. Il donne ainsi une bonne leçon aux présidents africains surtout l’Afrique noire. Par cette attitude du président Sortant, la démocratie zambienne vient d’être renforcer. Certains pays de l’Afrique de l’Ouest doivent aller à l’école de la Zambie.

Rappelons que l’élection présidentielle a eu lieu le 12 août passé avec 16 candidats dont 5 ont ont déjà défié le président sortant, Lungu Edgar 5 fois.

Que pensez-vous de l’attitude du président sortant Edgar Lungu?

Komla AKPANRI

Je me nomme AKPANRI Komla, historien de formation, arbitre fédéral. Le journalisme est une passion pour moi plus précisément le journalisme sportif puisque je suis un sportif. Ayant fait une formation en histoire, j'aborde aussi des questions politiques, sociales et culturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.