Qu’est ce qu’un antibiotique?

Définition


Les antibiotiques sont des médicaments qui permettent de lutter contre une infection par une bactérie

Comment ça marche

Il existe plusieurs familles d’antibiotiques, chacune étant efficace contre une bactérie ou un groupe restreint de bactéries.

Les antibiotiques fonctionnent soit en bloquant la croissance de la bactérie, soit en la détruisant

Histoire des antibiotiques


Le mécanisme antibiotique a été découvert fortuitement par Alexander Fleming en 1928 : sa culture de bactéries avait été bloquée par la contamination d’un champignon, la pénicilline. Mais la production industrielle de la pénicilline ne débutera pas avant 1942.

La découverte des antibiotiques a été une découverte médicale majeure qui a permis de sauver des millions de vie en traitant des infections jusque là incurables : tuberculose, pneumonie, septicémie… Ses bénéfices sont aujourd’hui menacés par le développement de résistances aux antibiotiques.


Dans quel maladie utiliser les antibiotiques
Tuberculose
Pneumonie
Septicémie
Certains infections respiratoires
Certains infections cutanées
Infections urinaires

Dans quel cas les antibiotiques sont inutiles

Les antibiotiques ne sont pas efficaces contre d’autres microbes comme les virus ou les champignons.

Rhinopharyngite, grippe, bronchite aigue, angine virale, bronchiolite ne nécessitent ainsi pas d’antibiotiques. Les antibiotiques n’accélèrent pas la guérison des infections virales.

Les antibiotiques sont, par contre, totalement inefficaces contre les virus. Il est donc inutile de donner un tel médicament à un enfant qui souffre d’une maladie virale. Il existe toutefois d’autres médicaments appelés antiviraux qui peuvent parfois être utilisés pour traiter certaines infections en particulier, comme la varicelle et la grippe (influenza). Cependant, il n’existe pas à ce jour de traitement contre les virus qui causent le rhume.

Remarque

Il se peut qu’on vous prescrivent un antibiotique dans certains cas ( rhume) c’est juste pour éviter une surinfection

Résistance aux antibiotiques

Une bactérie peut évoluer grâce à divers mécanismes et devenir résistante à un antibiotique qui était autrefois efficace. On dit alors que la bactérie est devenue résistante à cet antibiotique.

La résistance apparaît habituellement quand une modification se produit dans les gènes de la bactérie, ce qui lui permet de se protéger de l’antibiotique ou de carrément le neutraliser. La bactérie peut ainsi survivre au traitement et ensuite se multiplier. Elle transmet alors sa capacité à résister à l’antibiotique aux nouvelles bactéries. La résistance aux antibiotiques chez les bactéries est un problème inquiétant parce que cela signifie que certaines maladies deviennent plus difficiles à traiter.

Cause des résistances

Selon les experts, un emploi excessif ou inapproprié des antibiotiques, tant chez les humains que chez les animaux, peut favoriser l’apparition de bactéries résistantes aux antibiotiques. C’est pour cela on ne délivre les antibiotiques maintenant que sur ordonnance

Que faire pour éviter les résistances

Utiliser des antibiotiques seulement lorsqu’ils sont prescrits par un professionnel de santé.


Notez que cette recommandation vaut pour tous les antibiotiques, qu’ils se présentent sous forme de pilules, de lotions, de crèmes, d’onguents ou de gouttes (pour les oreilles ou les yeux).


Poursuivre le traitement antibiotique jusqu’à la date prévue par le médecin.

Il est important de continuer le traitement même si l’enfant se sent mieux.

Il faut également bien respecter le dosage indiqué

Ne pas utiliser les antibiotiques prescrits à une autre personne

Ne pas jeter les antibiotiques périmés ou inutilisés dans la toilette, dans l’évier ou dans la poubelle.

Laver les mains régulièrement. Il s’agit de la meilleure façon de limiter la transmission des microbes.

Lavez-vous les mains durant environ 20 secondes à l’eau et au savon.

Faites-le plus particulièrement avant de cuisiner, avant les repas, après être allé à la toilette ou avant de prendre soin de votre enfant.

Lavez également régulièrement les mains des tout-petits et apprenez-leur à le faire dès qu’ils en sont capables.

Vacciner.

Certaines maladies causées par des bactéries comme la coqueluche, la diphtérie et les infections à pneumocoque peuvent être prévenues par la vaccination. Assurez-vous donc que votre enfant est vacciné contre les principales maladies infantiles et n’oubliez pas les doses de rappel.


Dernière remarque

Éviter de rendre tout propre. C’est à dire vous utilisez les détergents, l’eau- de javel pour rendre votre maison propre. Vous utiliser trop les gels pour rendre vos mains propres. Vous évitez que vos enfants se salissent ou que les chiens ou chat ne les approches. Si vous faites ça vous éliminé les bonnes germe de la maison et de vos mains

Ne remarquer vous pas que les enfants de la ville souffre beaucoup d’allergie et de rhume. Et les enfants de village qui ont grandi dans le foin et les champs souffre moins de ça.

L’excès de la propreté est nuisible pour nous

Komla AKPANRI

Je me nomme AKPANRI Komla, historien de formation, arbitre fédéral. Le journalisme est une passion pour moi plus précisément le journalisme sportif puisque je suis un sportif. Ayant fait une formation en histoire, j'aborde aussi des questions politiques, sociales et culturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.