Togo: la prise de la pierre sacrée à Aného sera particulière encore cette année à cause de covid-19

La 358e édition de la prise de la pierre sacrée communement appelé Kpéssosso dans le pays guin aura lieu le 2 septembre prochain et qui aura lieu avec un nombre très réduit à cause de la flambée du nombre de cas de Covid-19 dans le pays. L’information a été révélée ce dimanche 15 août 2021 par sa Majesté Gê Fioga Sédégbé Foli-Bebe XV, président du conseil de la chefferie traditionnelle des Lacs.

C’est par un communiqué que le Roi traditionnel du peuple Gê, Sa Majesté Gê Fioga Sédégbé Foli-Bede XV a informé les résortissants de la population des Lacs et des préfectures qui sont concernées par la cérémonie de la prise de la pierre sacrée qu’elle aura lieu le 2 septembre mais ne sera faite comme des années antérieures.

« Par conséquence, Gê Fioga Sédégbé informe les populations qu’il n’y aura pas de cérémonies publiques à Glidji Kpodji Avé-Gbatso jeudi le 2 septembre 2021 pour la 358ème édition » indique le communiqué

Le Roi des Gê invite les chefs traditionnels Gê et alliés, prêtres Gê-Yéhoue, leurs adeptes et toute le peuple à rester chez eux et à être en harmonie surtout en communion d’esprit avec ceux qui sont chargés de faire la cérémonie.

Komla AKPANRI

Je me nomme AKPANRI Komla, historien de formation, arbitre fédéral. Le journalisme est une passion pour moi plus précisément le journalisme sportif puisque je suis un sportif. Ayant fait une formation en histoire, j'aborde aussi des questions politiques, sociales et culturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.