Centrafrique – Foot: “Nous n’avons pas aujourd’hui obtenu les bases d’une équipe nationale de niveau professionnel”, dixit Kondogbia

La lettre du retrait du capitaine des Fauves de Bas – Oubangui, Geoffrey Kondogbia de la sélection nationale pour plusieurs raisons, fait couler encre et salive. Elle fait bouger les ligne. Le capitaine a répété ce que nous avons toujours déploré. Mais sa force de frappe et visibilité dépasse celle du citoyen lambda qui n’a cessé d’interpeller sur les maux du foot centrafricain.

Lorsque le joueur de l’Athletico de Madrid regrette que “nous – Les Fauves de Bas – Oubangui- n’avons pas aujourd’hui obtenu les bases d’une équipe nationale de niveau professionnel”, le staff technique doit remettre en cause sa manière de diriger l’équipe nationale, notamment les critères de convocation des joueurs, la détection des prospects, le travail de suivi de chaque joueur dans son club et les critères de sélection, …

Bien que la nomination d’un coach est l’une des solutions pour que le foot centrafricain retrouve l’élite africaine, le staff technique qui est en place depuis des lustres devra être reformé et changer de méthode de travail.

Komla AKPANRI

Je me nomme AKPANRI Komla, historien de formation, arbitre fédéral. Le journalisme est une passion pour moi plus précisément le journalisme sportif puisque je suis un sportif. Ayant fait une formation en histoire, j'aborde aussi des questions politiques, sociales et culturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.