FIBA Afrique A 60 ans cette année

De nombreuses institutions africaines dont la FIBA Afrique ont vu le jour en 1961en Egypte au Caire. cette année restera dans la mémoire des africains.

Les différentes ligues et associations se sont mis d’accord pour créer une entité globale qui va regrouper les même sport. Cela fut réalisé au Caire en Égypte lors d’un congrès général. Au début le nom donné à cette fédération est: Association des Fédérations Africaines de Basketball (AFABA).

A travers des reformes, en 1992, AFABA change pour devenir FIBA Afrique. Cette reforme est portée sur la modification des textes surtout son approbation par les membres. Au total 54 nations sont membres de la FIBA Afrique aujourd’hui, tous les pays du continent noir. Plusieurs compétitions sont à l’actif de la nouvelle dénomination. Les éliminatoires se jouent zone, les compétitions des jeunes, la construction des infrastructures dans les pays membres.

La FIBA Afrique forme aujourd’hui une seule entité avec USA, Asie, Europe et Océanie.

Komla AKPANRI

Je me nomme AKPANRI Komla, historien de formation, arbitre fédéral. Le journalisme est une passion pour moi plus précisément le journalisme sportif puisque je suis un sportif. Ayant fait une formation en histoire, j'aborde aussi des questions politiques, sociales et culturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.