Afghanistan: Le lithium, trésor stratégique et source de convoitise

En 2010, l’Afghanistan avait été qualifié par le ministère de la Défense américain “d’Arabie saoudite du lithium”. Les immenses ressources en lithium ont été “évaluées des géologues ayant découvert “l’ampleur des richesses minérales du pays, évaluées à au moins 1 000 milliards de dollars”. Face à la faiblesse de l’administration, les mines nons pas été officiellement exploitées. Cette manne est depuis le 15 août contrôlée par les talibans

Le lithium (Li, numéro atomique 3) est le métal le plus léger sur Terre , avec les deux autres éléments chimiques les plus légers (hydrogène et hélium).
Les nombreux avantages du lithium (légèreté, haute densité d’énergie, pas d’effet mémoire, faible auto-décharge) font l’objet de nombreuses exploitations : médecine (notamment pour traiter la dépression), fabrication d’avions et – plus connu – les fameuses piles et batteries qui se multiplient partout dans l’électronique et notamment dans les nouveaux véhicules électriques de toutes tailles : de l’hoverboard en passant par la trottinette électrique jusqu’aux voitures électriques controversées.

La demande en lithium est de plus en plus forte : selon Statista, la consommation mondiale de lithium a atteint 135 000 tonnes en 2016 (+ 40 % depuis

Komla AKPANRI

Je me nomme AKPANRI Komla, historien de formation, arbitre fédéral. Le journalisme est une passion pour moi plus précisément le journalisme sportif puisque je suis un sportif. Ayant fait une formation en histoire, j'aborde aussi des questions politiques, sociales et culturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.