Coopération : la Chine et le Togo renforcent leur partenariat économique

Les travaux de la deuxième session de la Commission mixte de Coopération économique, commerciale et technique entre la Chine et le Togo se sont déroulés ce lundi 23 août 2021 en visioconférence.

La rencontre a été co-présidée par Madame Sandra Ablamba Johnson, Ministre, Secrétaire générale de la Présidence de la République et Monsieur Qian Keming, Vice-ministre chinois du Commerce.

Cette session s’inscrit dans le cadre de la planification des projets phares du partenariat économique et technique bilatéral dans un contexte marqué par la crise sanitaire.

Les deux parties ont passé en revue les huit Initiatives majeures du sommet de Beijing que sont la promotion industrielle, l’interconnexion des infrastructures, la facilitation du commerce, le développement vert, le renforcement des capacités, la santé, les échanges humains et culturels, la paix et la sécurité.

Madame la Ministre, Secrétaire générale de la Présidence de la République s’est réjouie de la qualité des relations de coopération entre la Chine et le Togo. Elle s’est particulièrement félicitée des progrès réalisés dans ces différents domaines de coopération depuis la mise en place en 2008 de la Commission mixte.

A cette occasion, de nouvelles orientations avaient permis d’opter pour de nouveaux engagements en faveur du renforcement de la coopération bilatérale marquée par l’adhésion du Togo à l’initiative «la Ceinture et la Route ».

La mise en œuvre de ces engagements a porté des fruits. En effet, le volume du commerce bilatéral est passé d’un milliard deux cent quarante millions (1 240 000 000) de dollars US en 2008 à deux milliards six cent vingt millions (2 620 000 000) de dollars US en 2020.

La Ministre, Secrétaire générale de la Présidence de la République a salué l’alignement des domaines retenus par la présente session sur les objectifs de la Feuille de route gouvernementale qui reste une base fondamentale de la coopération pour le développement.

La Chine et le Togo ont, d’ores et déjà, convenu de promouvoir la Commission mixte pour une synergie d’actions efficaces dans la mise en œuvre des Huit initiatives majeures en rapport avec la Feuille de route gouvernementale 2020-2025.

Ces différents engagements pris au cours de la rencontre permettront à la Chine et au Togo de raffermir leurs relations d’amitié et de coopération en vue de construire une communauté de destin encore plus étroite et productive.

Les travaux de cette deuxième session ont été sanctionnés par un Procès-verbal signé des deux parties.

Pour rappel, la Commission mixte de Coopération économique, commerciale et technique entre la Chine et le Togo est un mécanisme important du partenariat entre les deux pays. Elle a été mise en place en 2004 à travers un accord. La première session de la Commission s’est tenue en février 2008 à Lomé

Komla AKPANRI

Je me nomme AKPANRI Komla, historien de formation, arbitre fédéral. Le journalisme est une passion pour moi plus précisément le journalisme sportif puisque je suis un sportif. Ayant fait une formation en histoire, j'aborde aussi des questions politiques, sociales et culturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.