Togo: Le rideau se lève sur le FESTILARTS 2021!

Après une année d’absence pour cause de pandémie liée à la Covid-19, le Festilarts est de retour pour sa 4ème édition. La cérémonie solennelle d’ouverture du Festival International des Lettres et des Arts (FESTILARTS) a eu lieu ce mercredi 25 Août à l’auditorium de l’université de Lomé en présence des personnalités universitaires, d’étudiants, d’invités et d’artistes.

Ce festival, qui est à sa 4ème édition, s’étend sur trois (3) jours du 25 au 27 août 2021. Ce sera l’occasion pour les écrivains, artistes mais aussi les enseignants-chercheurs et les étudiants de faire des échanges fructueux sur les questions d’intérêt liées à la littérature et à la création artistique. Diverses activités sont au programme du festival.

Plusieurs activités culturelles dont les ateliers, conférences, cérémonies de dédicaces d’œuvres littéraires, expositions d’œuvres d’art et spectacles de théâtre, de poésie et de conte sont inscrites à l’agenda des organisateurs du festival international des Lettres et des Arts( FESTILARTS)

Pour Dr Patron Henekou, poète togolais et président du comité d’organisation du festival, cette édition est particulière car elle marque le retour de l’événement après une pause forcée du fait des restrictions liées à la Covid-19 et surtout elle est l’expression de la volonté de souligner que la période de confinement qui suppose à priori arrêt et inactivité est plutôt une période de création féconde pour les artistes et pour les écrivains. D’où le thème retenu : « L’ombre des choses à bénir : in/certitudes et créations en période de confinement ».
«Le festilarts vise à promouvoir la diversité culturelle, de passer les frontières et créer des liens mais aussi le festillarts se veut une belle opportunité offerte aux oeuvres de l’esprit qui sont dans le domaine des lettres et des arts de se réveler de la manière la plus brève au public amoureux de cette discipline », a -t-il ajouté .

                                                                                   L’un des grands moments du festival sera sans doute la proclamation des résultats du concours littéraire sanctionné par le Prix Littéraire Komla Messan Nubukpo. À l’occasion, le jury dévoilera le vendredi 27 août le podium du prix et principalement le grand vainqueur. Ce prix est un hommage à l’ancien Ministre Messan Nubukpo, Professeur titulaire et précédemment doyen de faculté pour son immense œuvre dans l’expansion et le rayonnement de la faculté des lettres de l’Université de Lomé.

Pour rappel, le Festilarts est organisé par l’association de droit togolais Nimble Feathers, émanation du club littéraire regroupant des enseignants-chercheurs de la Faculté des Lettres, Langues et Arts de l’Université de Lomé. Depuis 2017 , le festilarts se veut d’une part, être une occasion pour les étudiants de toucher du doigt les réalités de l’univers littéraire et artistique, et d’autre part réunir un grand nombre d’acteurs de la chaîne de production littéraire et artistique autour d’une palette variée d’activités pour un renouvellement constant de l’imaginaire.

Julien SEGBEDJI.

Komla AKPANRI

Je me nomme AKPANRI Komla, historien de formation, arbitre fédéral. Le journalisme est une passion pour moi plus précisément le journalisme sportif puisque je suis un sportif. Ayant fait une formation en histoire, j'aborde aussi des questions politiques, sociales et culturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.