Sécurité Portuaire : Le Togo réglemente le transport et le stockage des marchandises dangereuses en mer

Le Togo dispose désormais d’une réglementation sur le transport des marchandises dangereuses par mer, ainsi que leur stockage et leur gestion dans les ports et les espaces maritimes sous sa juridiction. Le Gouvernement a adopté mercredi en conseil des ministres, un projet de décret sur la question.

Le texte, présenté il y a deux semaines, doit permettre de réduire sensiblement les risques d’accidents liés au transport par voie maritime et le stockage des marchandises dangereuses dans les espaces portuaires et leurs dépendances.

Également, la nouvelle réglementation se veut, pour l’exécutif, un outil pour protéger davantage la vie humaine, l’environnement, les équipements et donner une garantie de sécurité et de sûreté importante pour les populations et pour les armateurs internationaux dans le choix de leurs ports de destination.

“L’ambition de notre pays de se positionner comme un hub logistique de référence nécessite que la réglementation soit ajustée afin de préserver les biens et la vie contre les risques potentiels”, explique en outre le SG du Gouvernement, Kanka-Malik Natchaba.

Pour rappel, le Togo, qui avait pris des dispositions aux lendemains du drame du Port de Beyrouth (Liban), a également ratifié en début d’année la Convention internationale sur les dommages liés au transport en mer, de substances nocives et potentiellement dangereuses (SNPD).

Source : République Togolaise

Komla AKPANRI

Je me nomme AKPANRI Komla, historien de formation, arbitre fédéral. Le journalisme est une passion pour moi plus précisément le journalisme sportif puisque je suis un sportif. Ayant fait une formation en histoire, j'aborde aussi des questions politiques, sociales et culturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.