Énergie : du nucléaire pour Afrique du sud, vives réactions

Le nouveau projet d’énergie nucléaire de l’Afrique du Sud créé le choc. Alors que le régulateur national de l‘énergie a approuvé l’achat de 2 500 MegaWatts d’énergie nucléaire, les experts en énergie ont été choqué que le gouvernement se tourne vers cette solution pour régler ses problèmes d’électricité du pays.

Ils déplorent notamment que le choix ne se soit pas dirigé vers des solutions plus écologiques et plus rapides, comme la production d’électricité, principalement à partir de l’énergie solaire et éolienne, qui pourrait générer 33 GigaWatts d’électricité d’ici 2030. Les projets d’énergie renouvelable tels que l’éolien et le solaire peuvent être mis en œuvre relativement rapidement et à des prix de plus en plus compétitifs.

Le ministère des ressources minérales et de l’énergie a pourtant confirmé la semaine dernière qu’un appel d’offres sera lancé d’ici mars 2022. Le développement des centrales nucléaires prend en effet des années et est très coûteux ; il risque d’entraîner des dépassements de coûts et de délais.

Komla AKPANRI

Je me nomme AKPANRI Komla, historien de formation, arbitre fédéral. Le journalisme est une passion pour moi plus précisément le journalisme sportif puisque je suis un sportif. Ayant fait une formation en histoire, j'aborde aussi des questions politiques, sociales et culturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.