Qu’est-ce que le syndrome du canal carpien?


Des engourdissement ou des picotements à la main et aux doigts (surtout au pouce, à l’index et au majeur).
Une douleur au poignet et à la paume, qui irradie vers les doigts ou vers l’avant-bras (parfois jusqu’à l’épaule).
Une difficulté à saisir les objets, même légers.
Les signes s’accentue durant la nuit;
à l’activité, par exemple durant la conduite d’un véhicule ou lorsqu’on tient le téléphone;
chez les femmes, avant les menstruations, durant les derniers mois de la grossesse et peu après l’accouchement.


Les personnes a risques


Les personnes qui, dans le cadre de leur travail, opèrent de la machinerie qui produit de la vibration, les préposés à l’entretien ménager, les travailleurs de l’industrie alimentaire, les travailleurs sur les chaînes de fabrication, les préposés au service (aliments et boissons), les chauffeurs de camions et d’autobus et possiblement les personnes qui travaillent à l’ordinateur en utilisant beaucoup la souris (plus de 20 heures par semaine).
Les conducteurs de motos

Prévention

Reposer régulièrement les mains et les poignets durant l’exécution de tâches répétitives. En profiter pour étirer doucement le poignet.
Changer fréquemment de position et, si possible, alterner les mouvements d’une main à l’autre.
Éviter de forcer avec les mains lorsqu’elles sont trop rapprochées ou trop éloignées du corps. Éviter aussi d’employer une force exagérée (il faut, par exemple, appuyer sur les touches d’une caisse enregistreuse ou d’un clavier d’ordinateur avec légèreté).


Ne pas appuyer les poignets sur des surfaces trop dures durant de longues périodes.
Ne pas appuyer les poignets sur des surfaces trop dures durant de longues périodes.
Tenir les objets à pleine main plutôt que du bout des doigts.


S’assurer que les poignées des outils ne sont pas trop grosses ou trop petites pour la main.
Éviter d’utiliser longtemps des outils qui vibrent fortement.
Porter des gants pour les travaux manuels qui se font dans un endroit où la température est froide. La douleur et la raideur risquent davantage d’apparaître au froid.


Éviter d’avoir les poignets « cassés » (pliés vers le haut) lorsque l’on manipule la souris d’un ordinateur. On trouve, sur le marché, différents modèles de repose-poignets et de coussins ergonomiques. Ajuster aussi la hauteur de la chaise.
Si on utilise une souris munie de deux boutons principaux, configurer la souris afin que le bouton le plus utilisé soit celui de droite et utiliser l’index pour cliquer. La main est ainsi dans une position plus naturelle.

Causes

L’origine du syndrome du canal carpien est souvent multifactorielle. Le risque est plus élevé chez les travailleurs exposés aux situations suivantes.

La répétition de mouvements du poignet et de l’avant-bras durant des périodes prolongées.
Les mouvements qui demandent une force importante dans la main.
Les postures contraignantes pour la main.
La manipulation d’outils qui vibrent. Cependant, l’usage fréquent de la souris (plus de 20 heures par semaine) augmenterait le risque, selon une étude17.

Parmi les autres causes possibles figurent les blessures au poignet, l’arthrite au poignet et les atteintes neurologiques en conséquence d’un diabète

Komla AKPANRI

Je me nomme AKPANRI Komla, historien de formation, arbitre fédéral. Le journalisme est une passion pour moi plus précisément le journalisme sportif puisque je suis un sportif. Ayant fait une formation en histoire, j'aborde aussi des questions politiques, sociales et culturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.