Centrafrique: le comité d’organisation du futur dialogue national est enfin installé par le président Faustin Archange Touadera

Le comité d’organisation du futur dialogue national est opérationnel. Il a été mis au point par le président centrafricain, le professeur Faustin Archange Touadera. Des consultations nationales ont été menées pour la formation de ce comité national qui va oeuvrer pour la réconciliation nationale en Centrafricaine.

Plusieurs personnalités de la République centrafricaine sont annoncées dans le comité d’organisation du futur dialogue national, une nouvelle entité puisque pour le premiers certains n’étaient pas d’accord sur la répartition des places annoncées dans le comité. Pour ce nouveau comité, il est composé des représentants des pouvoirs, des confessions religieuses, de la société civile et des experts internationaux. Dans les jour à venir, le comité devra proposer un calendrier et un lieu où le dialogue national aura lieu, pour permettre aux participants de bien s’exprimer à coeur ouvert surtout évoquer leurs préoccupations.

La seule bévue de ce comité est qu’on note l’absence des groupes armés, en plus la présidence oppose à la participation des membres de la CPC, ceux qui ont tenté de renverser le pouvoir en janvier passé. Les autorités s’opposent aussi à la participation de l’ex-président François Bozizé. Pour eux, il n’est pas question de le voir autour de la table des discussions or l’opposition pour sa part a souhaité la participation de ce dernier.

Selon les informations, le dialogue aura lieu en deux temps: le premier avec les forces vives de la nation centrafricaine et le second à l’étranger avec la participation cette fois-ci des groupes armés.

Source RFI

Komla AKPANRI

Je me nomme AKPANRI Komla, historien de formation, arbitre fédéral. Le journalisme est une passion pour moi plus précisément le journalisme sportif puisque je suis un sportif. Ayant fait une formation en histoire, j'aborde aussi des questions politiques, sociales et culturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.