Côte d’Ivoire : une « découverte majeure » de pétrole et de gaz naturel, annoncée !

La recherche a été effectuée au large des côtes, lors d’un forage exploratoire offshore réalisé par le géant italien des hydrocarbures

La Côte d’Ivoire, modeste producteur d’hydrocarbures, a annoncé mercredi 1er septembre la « découverte majeure » de pétrole et de gaz naturel au large de ses côtes lors d’un forage exploratoire effectué par le géant italien des hydrocarbures Eni.

« Une découverte majeure de pétrole dans le bassin sédimentaire de la Côte d’Ivoire vient d’être faite par la société italienne Eni dans le bloc CI-101, en eaux profondes, opéré en consortium avec la société nationale Petroci Holding, indique dans un communiqué le ministre ivoirien des mines et du pétrole. Les réserves découvertes concernent du pétrole brut et du gaz naturel associé. »

Le potentiel peut être estimé de manière préliminaire à environ 1,5 à 2 milliards de barils de pétrole brut d’une part, et à environ 1 800 à 2 400 milliards de pieds cube de gaz associé d’autre part », a précisé M. Camara, faisant état « d’une découverte importante qui viendrait ainsi fortement accroître les réserves prouvées de la Côte d’Ivoire, ainsi que sa production pétrolière et gazière dans les années à venir ».

En rappel, la Côte d’Ivoire avait signé en 2019 des contrats avec l’italien Eni et le français Total, pour l’exploration de quatre blocs pétroliers correspondant à un investissement de 185 millions de dollars.

Komla AKPANRI

Je me nomme AKPANRI Komla, historien de formation, arbitre fédéral. Le journalisme est une passion pour moi plus précisément le journalisme sportif puisque je suis un sportif. Ayant fait une formation en histoire, j'aborde aussi des questions politiques, sociales et culturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.