Bénin/découverte : Ganvié, la Venise de l’Afrique

Ganvié est une cité lacustre du sud du Bénin, située sur le lac Nokoué au nord de la métropole de Cotonou. Elle fait partie de la commune de Sô-Ava dans le département de l’Atlantique.


Ganvié, une petite village, magnifique situé sur le lac Nakoué. Son marché rythmé s’anime très tôt de quatre heures du matin et jusqu’à 11 heures, il permet aux pêcheurs de faire les provisions avant d’aller à la pêche. Il est caractérisé par la vente des produits de pêches et d’échange entre les vendeuses et les acheteurs par l’entremise des pirogues.


Son origine remonterait au xviiie siècle, à l’époque où des razzias esclavagistes ont poussé les populations de la région à venir se réfugier dans les marécages du lac afin d’échapper à un triste sort.


Cette cité lacustre est inscrite depuis 1996 sur la liste indicative de l’UNESCO (elle n’est donc pas encore classée au patrimoine mondial, contrairement à ce que certains guides touristiques avancent)

Fatoumata Chérif(Source)

Komla AKPANRI

Je me nomme AKPANRI Komla, historien de formation, arbitre fédéral. Le journalisme est une passion pour moi plus précisément le journalisme sportif puisque je suis un sportif. Ayant fait une formation en histoire, j'aborde aussi des questions politiques, sociales et culturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.