Afrobasket 2021 : voici Le message d’Alassane Ouattara aux Éléphants après la qualification pour la finale

Qualifiés pour la 30è finale de la compétition, Stéphane Konaté et ses coéquipiers, en plus du soutien effectif de la communauté ivoirienne à Kigali, ont reçu de nombreux messages de félicitations avec en tête Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire.

« Bravo aux Eléphants pour leur qualification pour la finale de l’Afrobasket ! Tous nos vœux de succès les accompagnent. Allez les Eléphants ». Brève adresse qui reflète pourtant le profond sentiment de fierté qui a traversé le premier supporter des Eléphants au buzzer finale de la rencontre face aux Lions du Sénégal. Une joie qu’il espère, comme tous les Ivoiriens, se prolongera au soir du 5 septembre 2021, date de la finale.

Dans son sillage, le Premier Ministre du Gouvernement, après avoir mandaté son directeur de cabinet auprès des Éléphants avant même la demi-finale, a finalement dévoilé son penchant pour le basketball. Patrick Achi a félicité les hommes de Natxo Lezkano avant de promettre se mettre à leurs couleurs pour le face-à-face avec la Tunisie. « Bravo, Bravo à nos Eléphants pour leur splendide victoire face au Sénégal aujourd’hui ! Demain nous serons tous avec eux pour la finale de la Coupe d’Afrique face à la Tunisie ! ».

Les plus heureux des Ministres ivoiriens devraient être Bruno Nabagné Koné et Mariétou Koné. Le Ministre de la Construction, du logement et de l’urbanisme qui a reçu la délégation de la sélection ivoirienne chapeautée par le président de la FIBB, Mahama Coulibaly, avant la préparation en Tunisie, a souligné le retour du basketball en Côte d’Ivoire avec cette performance des Eléphants. « Très belle victoire des Éléphants 75 à 65 contre les Lions du Sénégal. La Côte d’Ivoire est en finale de l’AFROBASKET2021, la première depuis 2009. Bravo à EDI, FOFANA, ZOUZOUA, DIABATE, COSTELLO, BAH, COULIBALY, KEBE, KONATE, KOUASSI…et à tous les autres pour ce retour gagnant du basket-ball ivoirien ».

Quant à la Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, elle a eu l’opportunité de suivre en direct la rencontre à la Kigali Arena, alors qu’elle achevait une mission pour le compte de son Ministère. Sa présence aux côtés du président de la Fédération Ivoirienne de Basketball et des supporters ivoiriens, a dû porter chance aux Eléphants qu’elle a tenu à féliciter depuis les tribunes et sur sa page officielle Facebook. « Félicitations aux Éléphants pour leur qualification pour la finale de l’Afrobasket. Présente à Kigali dans le cadre d’une mission d’imprégnation, j’ai assisté ce samedi à la demi-finale qui a opposé nos pachydermes aux basketteurs sénégalais. Vive la Côte d’Ivoire ».

Une pluie de soutiens des hommes d’Etat parmi lesquels se trouve Abdourahmane Cissé, secrétaire général de la Présidence de la République de Côte d’Ivoire, qui n’est pas ombrage à ceux d’artistes comme A’Salfo du groupe Magic System, de sportifs à l’image de Didier Drogba, Kolo Touré ou encore Marie Josée Ta Lou. Une mobilisation de tout le peuple ivoirien qui devrait donner des ailes aux Eléphants qui défieront les Aigles de Carthage, dimanche, en finale de l’Afrobasket 2021.

Source : abidjan.net

Komla AKPANRI

Je me nomme AKPANRI Komla, historien de formation, arbitre fédéral. Le journalisme est une passion pour moi plus précisément le journalisme sportif puisque je suis un sportif. Ayant fait une formation en histoire, j'aborde aussi des questions politiques, sociales et culturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *