Côte d’Ivoire / 1ere édition du foot d’or: Consécration des footballeurs, Drogba, Yaya, Kolo, Aurier, Pokou, nominés pour le trophée du meilleur joueur de tous les temps

Le meilleur joueur de tous les temps de la Côte d’Ivoire sera connu dans les prochains jours lors de la 1ère édition du Foot d’Or organisée par Claude Franck About, ancien journaliste de la première chaîne de télévision ivoirienne rentré au pays après 11 ans d’absence.

La liste des nominés a été rendue publique cet après midi à Abidjan au cours d’une cérémonie en présence de Claude Franck About, concepteur et prompteur, de Jean-Baptiste Koffi, Président de la chaîne de télévision, Union fédérale des consommateurs sponsor officiel et de certains membres du Comité scientifique, présidé par Ricardo Xama.

Il s’agit de Pokou Laurent, de Didier Drogba, de Youssouf Fofana, d’Abdoulaye Traoré dit Ben Badi, de Yaya Touré, de Moh Emmanuel de Sacré Abially, de Akassou Akran Jean-Baptiste, de Kolo Touré, de Serge Aurier et de Gouamené Alain.

Le concepteur et promoteur a expliqué que le Foot d’Or est une cérémonie prestigieuse de remise de trophées aux meilleurs du football en Côte d’Ivoire et les distinctions se feront chaque année à la fin de la saison régulière de ligue1.

Le Foot d’Or veut aider à promouvoir le football en Côte d’Ivoire et créer une saine émulation entre les différents acteurs du milieu.

Le Foot d’Or légende, est le trophée qui récompense le meilleur joueur ivoirien de tous les temps. Il ne sera attribué uniquement que durant cette première édition du Foot d’Or. C’est un prix unique qui n’est attribué qu’une seule fois.

Le public est appelé à faire son choix à travers un voting populaire et le vainqueur sera le joueur qui aura obtenu le plus grand nombre de voix du public. Un huissier sera commis pour veiller sur la crédibilité du vote et le comité scientifique n’intervient pas dans l’attribution de ce prix.

Le comité scientifique composé de cinq journalistes sportifs ivoiriens de renom. C’est ce comité qui fera le choix définitif des lauréats du Foot d’Or. Ricardo Zama, Président du comité scientifique a reconnu que le choix des 11 nominés n’a pas été du facile.

« Nous avons eu recours aux archives. De 1940 à 2021, sur huit générations ce sont 800 grands noms qui ont été répertoriés et 11 ont été retenus. Plusieurs critères ont milité aux choix du onze de l’équipe type dont, la longévité, la performance, la personnalité », a ajouté, Rash N’Guessan vice-président du comité scientifique.

En attendant, la cérémonie de consécration, Claude Franck About a précisé que le Foot d’Or ne veut pas jouer sur le prix, mais sur la valeur.

Source : Koaci

Komla AKPANRI

Je me nomme AKPANRI Komla, historien de formation, arbitre fédéral. Le journalisme est une passion pour moi plus précisément le journalisme sportif puisque je suis un sportif. Ayant fait une formation en histoire, j'aborde aussi des questions politiques, sociales et culturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.