Programme alimentaire mondial : les trois volets sur lesquels le PAM compte travailler cette année avec le gouvernement togolais

Le représentant résident du bureau du Programme alimentaire mondial (PAM) au Togo, Aboubacar Koisha, a échangé 31 août dernier, à la primature avec le cheffe du gouvernement, Victoire Tomégah-Dogbé. Les échanges entre les deux personnalités ont porté essentiellement sur les activités du Programme alimentaire mondial (PAM), notamment celles du présent bureau ouvert au Togo en janvier 2021.

Aboubacar Koisha a décliné les trois volets sur lesquels le PAM compte travailler cette année avec le gouvernement togolais à travers un plan intérimaire provisoire pour 2021-2022. « Le premier volet c’est la protection sociale et les filets sociaux, la prospérité partagée entre les Togolais qui vise environ 170 mille Togolais qui sont dans les situations difficiles causées par la crise sanitaire et les chocs climatiques. À travers ce volet, nous allons assister avec l’équipe alimentaire 20 mille personnes et 150 mille personnes avec le transfert monétaire. Le deuxième volet c’est la résilience, l’assistance du système alimentaire durable dans le renforcement des capacités des producteurs sur toute la chaîne de valeurs », a expliqué Koisha.

Le troisième volet de notre plan stratégique intérimaire, poursuit-il, « c’est la logistique. À travers ce volet, nous avons une opération logistique qui permet d’importer des aliments avec les grandes capacités des bateaux qui viennent accoster au Port autonome de Lomé et ces aliments sont acheminés pour les pays enclavés mais aussi pour certains pays côtiers notamment au Libéria, en Sierra Leone, en Guinée, en Gambie mais aussi pour le Nigéria et le Bénin. Tout cela à travers le hub logistique de Lomé. Le PAM a aussi utilisé l’aéroport international Gnassingbé Eyadema de Lomé comme hub logistique pour des vols humanitaires et le matériel de protection contre la Covid-19 ».

Créé en 1961 avec son siège à Rome en Italie, le PAM est l’organisme d’aide alimentaire des Nations unies qui lutte contre la faim dans le monde avec la distribution d’assistance alimentaire dans des situations d’urgence.

Aboubacar Koisha a remercié le président Faure Gnassingbé et le gouvernement à travers le premier ministre pour le soutien inlassable fourni lors de l’ouverture de la représentation du PAM au Togo.

Komla AKPANRI

Je me nomme AKPANRI Komla, historien de formation, arbitre fédéral. Le journalisme est une passion pour moi plus précisément le journalisme sportif puisque je suis un sportif. Ayant fait une formation en histoire, j'aborde aussi des questions politiques, sociales et culturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.