Champagne : La filière s’attend à vendre « 300 millions de bouteilles » en 2021

Cela représenterait un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros, soit autant qu’en 2019, avant la crise sanitaire liée au Covid-19

Entre les fermetures des bars et des restaurants mais aussi les restrictions de déplacements, la crise sanitaire liée au Covid-19​ a touché de plein fouet les producteurs de champagne. Mais en 2021, le syndicat général des vignerons s’attend à vendre « 300 millions de bouteilles », selon son président Maxime Toubart, cité par BFM TV. Cela représenterait un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros, soit autant qu’en 2019, avant la crise.

D’après les acteurs de cette filière, le rythme d’avant crise a été retrouvé avec trois ou quatre ans d’avance par rapport à leurs prévisions. Les producteurs parlent même du meilleur semestre de leur histoire en termes de volume écoulé ces derniers mois. Plusieurs raisons ont été apportées. D’abord, une reprise économique plus rapide que prévu.

Pas de pénurie prévue pour la fin de l’année.
Ensuite, les professionnels ont constaté un changement d’habitude des consommateurs. En raison de la crise sanitaire, nombreux sont ceux qui ont pris l’habitude de boire du champagne chez eux, sans être obligés de se déplacer. En outre, les distributeurs ont passé de grosses commandes aux producteurs en prévisions des fêtes de fin d’année.

Face à la demande, les vignerons ont décidé d’adapter leurs méthodes de travail. Certains ont opté pour un rythme en 3/8, ce qui leur permet de faire fonctionner leurs machines 24h/24. Mais les acteurs de la filière se veulent rassurants : il n’y a pas de risque de pénurie pour la fin de l’année, seuls les délais de livraison seront peut-être un peu rallongés.

Komla AKPANRI

Je me nomme AKPANRI Komla, historien de formation, arbitre fédéral. Le journalisme est une passion pour moi plus précisément le journalisme sportif puisque je suis un sportif. Ayant fait une formation en histoire, j'aborde aussi des questions politiques, sociales et culturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.