Côte d’Ivoire: Mah Sogona Bamba « Si j’étais présidente de la CI, je travaillerai à faire accepter le partie unique »

Mah Sogona Bamba, sénatrice de la RHDP est très préoccupée de la situation politique de son pays la Côte d’Ivoire, surtout elle est contre à la création d’un nouveau parti politique dans le pays.

Dans un entretien avec Mel Essis Média TV, la sénatrice a déclaré si elle est présidente, elle fera tout pour avoir un parti unique en Côte d’Ivoire. Mah Sogona Bamba a aussi indiqué que si le mandat est à quatre ans, elle ne fera pas plus que ça.

Suivez le:

« Si j’étais Présidente de la Côte d’Ivoire et que j’avais la majorité à L’ASSEMBLÉE et au SÉNAT, je ferais sauter la limitation des mandats. Par ailleurs je travaillera à faire comprendre et accepter le parti unique dans ce pays fort de 61 ethnies ou l’ethnocentrisme et le tribalisme a toujours régulé à tort ou à raison les choix et la vie politiques.

Le multipartisme doit apporter la paix l’unité et non la haine de l’autre et l’instabilité constante sinon il faut penser un autre système et HOUPHOUËT nous avait montré le chemin avec le parti unique mais… Si on trouve mieux que cela c’est tant mieux! En tous cas fort est de constater qu’avec le multipartisme nous perdons trop de temps dans les palabres inutiles.

Malgré tout ce que je viens de dire si j’étais Présidente même sans limitation de mandats je ne ferais pas plus de 4 ans au pouvoir. Parce que je pense que mon rôle serait de venir mettre un certain ordre en place et de créer des mécanismes pour maintenir de façon pérenne cet ordre. Et pour cela pas besoin de plus de 4 ans.»


MEL ESSIS Média TV

Komla AKPANRI

Je me nomme AKPANRI Komla, historien de formation, arbitre fédéral. Le journalisme est une passion pour moi plus précisément le journalisme sportif puisque je suis un sportif. Ayant fait une formation en histoire, j'aborde aussi des questions politiques, sociales et culturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *