Seydou Sinka, nouveau représentant permanent du Burkina Faso auprès des Nations Unies à New York

Seydou Sinka, Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères est nommé représentant permanent du Burkina Faso auprès des Nations unies à New York

Seydou Sinka, 51 ans, a été nommé ce mercredi 8 septembre 2021, représentant permanent du Burkina Faso auprès des Nations unies à New York. Il était jusque-là le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères. Un poste qu’il occupe depuis mars 2018.

Avant d’être nommé Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, çe diplomate de carrière a dirigé ces dernières années, les ambassades du Burkina à Washington et à Genève.

M. Sinka a d’abord été premier conseiller de l’Ambassade du Burkina Faso à Washington, DC aux Etats-Unis en 2013. Ensuite il exercera les fonctions de chargé d’affaires de 2014 à 2017 où il a joué le rôle d’ambassadeur après le départ en 2014 de Seydou Bouda à la Banque Mondiale.

Seydou Sinka a notamment suivi les négociations pour le renouvellement en faveur du Burkina, du Compact 2, le programme de développement du gouvernement américain.

En 2017, il dépose ses valises en Suisse comme ambassadeur représentant permanent adjoint du Burkina Faso auprès de l’Office des Nations unies à Genève.

De mars 2017 à février 2018, il est Chargé d’affaires de l’ambassade Mission permanente du Burkina Faso auprès de la confédération helvétique et des Nations unies, de l’OMC et des autres organisations à Genève.

Radio Oméga

Komla AKPANRI

Je me nomme AKPANRI Komla, historien de formation, arbitre fédéral. Le journalisme est une passion pour moi plus précisément le journalisme sportif puisque je suis un sportif. Ayant fait une formation en histoire, j'aborde aussi des questions politiques, sociales et culturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.