Togo: la loi sur le droit à l’assurance maladie universelle est désormais opérationnelle

Les députés du Togo ont voté ce mardi la loi sur le droit à l’assurance maladie universelle. La séance a été présidée par la présidente de l’Assemblée nationale, Tsègan Yawa Djigbodji.

L’information a été révélée ce même mardi sur la page Facebook de la présidente de l’Assemblée nationale.

« Ce mardi 12 octobre 2021, la population togolaise reçoit une heureuse nouvelle. Le droit à l’assurance maladie universelle est désormais garanti à tous. » a indiqué l’honorable

Pour elle, c’est une avancée pour le Togo, particulièrement le président de la République Togolaise accorde à toutes les couches de la population togolaise surtout aux démunies et les vulnérables. Selon toujours elle, il ne s’agit pas d’inclure et d’exclure qui que se soit, c’est une couverture qui concerne toutes les couches.

« Cette avancée notable illustre l’intérêt tout particulier que le Président de la République, Son Excellence, Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé accorde à l’extension de la protection sociale au profit de toutes les couches de la population et, surtout, aux populations les plus démunies et vulnérables. Elle s’inscrit dans la mise en œuvre de l’axe premier de la feuille de route du Gouvernement relatif au renforcement de l’inclusion et de l’harmonie sociale.

À travers la couverture maladie universelle, il ne s’agit pas de créer un régime minimum pour les exclus, mais d’inclure les exclus dans la couverture de tous. » a-t-elle ajouté

Cette nouvelle mesure prise par les autorités togolais, permettra aux togolais de se soigner aisément selon l’article 34 de la constitution togolaise. Elle permettra aussi aux togolais d’avoir accès à un soin de qualité avec le coût abordable à tous.

« Le présent projet de loi instituant l’assurance maladie universelle ambitionne non seulement de garantir l’exercice effectif du droit de se soigner, juridiquement affirmé dans les dispositions de l’article 34 de la Constitution qui proclament que « l’État reconnaît aux citoyens le droit à la santé. Il œuvre à le promouvoir », mais aussi celui d’autoriser l’accès de tous à la même qualité de soin.

L’instauration d’une couverture maladie universelle doit permettre de passer du droit à la santé juridiquement affirmé, au droit, réellement exercé, de se soigner. Elle permettra à la population togolaise de bénéficier désormais de soins santé de qualité à un coût abordable.

Avec la couverture maladie universelle, notre pays se dote d’une législation qui témoigne de notre volonté collective d’agir en faveur de l’égalité des droits et de promotion de l’inclusion sociale. » a terminé madame la présidente de cette l’Assemblée nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *