Un grand concert Live en hommage « d’Atchina Noviti Gaglo alias Emouvi »

Décédé le 12 septembre 2021, au CHU sylvanus Olympio de Lomé, Atchina Noviti a reçu son dernier hommage le samedi 16 octobre 2021 à travers un concert live au centre aéré CERFER de Lomé

Les acteurs togolais de la 7ème art ont célébré la mémoire et l’héritage du comédien, poète, chanteur, Noviti Atchina au cours d’une soirée exceptionnelle marquée par un concert riche en émotion le samedi dernier avec l’ensemble de l’orchestre SASSAMASSO du Togo et toute la grande famille artistique qui l’a toujours accompagné.

Un hommage amplement mérité. Surnommé Emouvi pour ses scènes enflammées ,Atchina Noviti a marqué son temps avant de quitter le monde des vivants

«cet homme à l’enracinement de la culture togolaise est un grand monument. C’est un homme de coeur. Sont départ brusque reste très douloureux et amère pour nous les acteurs de la 7ème art », a indiqué Rosemonde ASSOGBA, représentante des artistes togolais et actrice.

Pour rappel, Noviti Atchina était un fondé de Pouvoir de la BTCI à la retraite, consultant en banque, Directeur d’une agence de tourisme, lauréat 2007 du Prix International GONG de ÇA PAR, dramaturge et metteur en scène.

En 1982, Il incarne le rôle de Gaglo au théâtre et à l’écran de l’oeuvre « Gaglo, où l’argent cette peste », de l’écrivain togolais Koffi Gomez. Une comédie des mœurs, qui a connu un succès retentissant en Afrique Francophone, dans les années 80. Pour l’ensemble de la corporation des acteurs du cinéma et de l’humour togolais, Gaglo fait parti des gens qui ont porté haut le drapeau togolais .

Il est conduit à sa dernière demeure le dimanche 17 octobre 2021.

La rédaction.

Komla AKPANRI

Je me nomme AKPANRI Komla, historien de formation, arbitre fédéral. Le journalisme est une passion pour moi plus précisément le journalisme sportif puisque je suis un sportif. Ayant fait une formation en histoire, j'aborde aussi des questions politiques, sociales et culturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.