Victoire Tomegah Dogbe a lancé le projet de services de santé essentiels de qualité pour la couverture sanitaire universelle

Mme le Premier Ministre, Victoire Tomégah-Dogbé, a procédé ce jeudi 28 octobre 2021, au lancement du projet de services de santé essentiels de qualité pour la couverture sanitaire universelle (SSEQCU). La cérémonie s’est déroulée au CMS Cacaveli en présence du Vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale, Ousmane Diagana.

Le Togo fait un pas de plus vers la couverture santé universelle avec le lancement de ce projet de services de santé essentiels de qualité pour la couverture sanitaire universelle (SSEQCU). D’un coût global de 70 millions de dollars américains, ce projet qui a reçu l’appui financier de la Banque mondiale vise à améliorer la disponibilité des services essentiels de santé et de nutrition et la qualité des soins pour les femmes enceintes, les enfants et les populations vulnérables à travers tout le pays.

Pendant cinq ans, (2021-2026), plusieurs réalisations concrètes sont attendues de ce projet important. Il s’agit entre autres, d’offrir des services essentiels de santé, de nutrition aux populations principalement les femmes et les enfants ; enregistrer 4.007.915 personnes vulnérables au régime d’assurance maladie ; construire 200 structures de soins de santé primaires ; réhabiliter 300 autres structures et équiper 500 structures de soins de santé primaires.

Il est également attendu du projet, le recrutement et le déploiement de 4.880 professionnels de santé et l’amélioration de la disponibilité des médicaments dans les formations sanitaires périphériques.

Pour le Vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale, Ousmane Diagana, « ce nouveau projet, qui va s’étendre à toutes les régions du Togo, avec une couverture maladie pour environ 60% de la population, marque un pas en avant significatif dans l’engagement du gouvernement à renforcer l’accès de l’ensemble de la population à des soins de santé de qualité équitables. »

Dans son mot de lancement, Mme le Premier Ministre a salué le leadership du Président de la République dans la conception de ce projet vital pour les populations. Elle a remercié la Banque mondiale pour l’accompagnement aux côtés du Gouvernement.

« Un projet qui a cette ambition d’offrir les services de santé essentiels de qualité pour une couverture sanitaire universelle à nos populations. Ce projet arrive à juste raison dans un contexte où il nous faut répondre aux besoins immédiats des populations. Il est innovant et, à certains égards, unique. Il est prévu un renforcement des infrastructures mais aussi, un renforcement des effectifs. Il est important d’intégrer les deux dimensions à la couverture maladie universelle car, qu’est-ce qu’une assurance maladie universelle sans un accès facilité aux centres de santé ? », a indiqué Mme le Premier Ministre qui a appelé à un sursaut collectif pour le secteur sanitaire et rendu hommage aux personnels de santé très sollicités dans cette période de crise sanitaire.

Komla AKPANRI

Je me nomme AKPANRI Komla, historien de formation, arbitre fédéral. Le journalisme est une passion pour moi plus précisément le journalisme sportif puisque je suis un sportif. Ayant fait une formation en histoire, j'aborde aussi des questions politiques, sociales et culturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *