Niger: 25 enfants sont morts dans l’incendie déclenché dans une école maternelle à Maradi

Au moins 25 enfants ont été tués et 14 autres blessés, lundi, dans l’incendie déclenché dans une école maternelle à Maradi, dans le sud du Niger, ont annoncé les autorités.

« Le peuple nigérien a appris avec consternation et indignation l’incendie de l’école AFN de Maradi survenu ce jour lundi 8 novembre aux environs de midi », a annoncé un communiqué du gouvernement publié lundi soir et consulté par AGORA 24.

« Le bilan provisoire de cet incendie fait état de 25 enfants décédés et 14 blessés, dont 5 dans un état grave », a ajouté la même source.

Déplorant que « ce tragique événement vient une fois de plus endeuiller le Niger en général et l’école en particulier », le gouvernement a indiqué que la construction des classes en paillote est désormais interdite dans les écoles du préscolaire et sur toute l’étendue du territoire.

En début de soirée, la télévision publique avait annoncé un bilan de 21 enfants tués et 19 autres blessés, ajoutant que les circonstances de l’incendie ne sont pas déterminées.

Dans un communiqué consulté par l’agence Anadolu, les responsables régionaux de l’éducation ont décidé de « la suspension des cours dans la ville de Maradi pour une période de deuil allant du mardi 09 au jeudi 11 novembre 2021 ».

En avril dernier, un incendie avait ravagé une autre école maternelle au quartier « Pays-bas » de la capitale Niamey. Selon un bilan officiel, une vingtaine d’enfants avaient été tués dans cet incendie. Au Niger, de nombreuses écoles publiques et privées abritent des classes en paillote exposées à des risques d’incendie.

Komla AKPANRI

Je me nomme AKPANRI Komla, historien de formation, arbitre fédéral officiant dans les championnats togolais de première et deuxième divisions. Le journalisme est une passion pour moi plus précisément le journalisme sportif puisque je suis un sportif. Ayant fait une formation en histoire, j'aborde aussi sur des questions politiques, sociales et culturelles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.